bricolage interessant le rendement du moteur
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Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Salut,
J'avais dit 2 semaines pour des nouvelles, mais avec les travaux et les vacances...
Alors voilà fin Aout j'ai modifier mon AVEC, cad j'ai ouvert les ailettes, mais je ne descendais pas en dessous de 8.75L, (petit trajet entre 5km et 12km maxi, je fais 50% route, 50% chemin avec passages TT, bar de toit, pneus mixtes), par contre vibrations moteur ou caisse qui réapparaissent à 2000tr/min et moins de couple, faut que je retravail ça encore...
J'ai ensuite fabriqué ce petit boitier avec des aimants néodymes récupéré dans un vieux disque dur, pas de changement niveau comportement mais je viens de faire le plein ce matin (même trajet qu'avant) et petit calcul ... 8.14L/100km
Y en a t'ils qui ont essayé quelque chose? avez vous des résultats? faites nous partager! merci
madmat
J'avais dit 2 semaines pour des nouvelles, mais avec les travaux et les vacances...
Alors voilà fin Aout j'ai modifier mon AVEC, cad j'ai ouvert les ailettes, mais je ne descendais pas en dessous de 8.75L, (petit trajet entre 5km et 12km maxi, je fais 50% route, 50% chemin avec passages TT, bar de toit, pneus mixtes), par contre vibrations moteur ou caisse qui réapparaissent à 2000tr/min et moins de couple, faut que je retravail ça encore...
J'ai ensuite fabriqué ce petit boitier avec des aimants néodymes récupéré dans un vieux disque dur, pas de changement niveau comportement mais je viens de faire le plein ce matin (même trajet qu'avant) et petit calcul ... 8.14L/100km
Y en a t'ils qui ont essayé quelque chose? avez vous des résultats? faites nous partager! merci
madmat
madmat- Messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : dordogne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
dsl je suis vraiment perdu
jarive pas a comprendre a quoi sa sert et comment on fait serai il possible de me refair une description total merci d'avance a vous
et les bougie percer bien ?
jarive pas a comprendre a quoi sa sert et comment on fait serai il possible de me refair une description total merci d'avance a vous
et les bougie percer bien ?
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
bonjour
Pour bien comprendre tout ca c'est préférable de se documenter plus et voir les expériences d’autrui (voir les différents raccourcis), personnellement je n’ai pas beaucoup gagne en consommation mais comportement de la voiture la différence est très significative. Maintenant j’ai l’impression de conduire une petite voiture de ville (légère) et non un tout terrain. A 40 km à l’heure je suis déjà en 5eme. Les reprises sont meilleures. Pour les voitures diesels je crois que gain de consommation sera plus significatif que la voiture essence. Le principe de base de tout ca c’est de profiter au max du carburant non brulée et la preuve c’est qu’après avoir parcouru plus de 10000 km l’huile de vidange est restée propre comme neuve : il ya presque pas de carburant non brulée. Un bon signe.bon courage.jimflo a écrit:dsl je suis vraiment perdu
jarive pas a comprendre a quoi sa sert et comment on fait serai il possible de me refair une description total merci d'avance a vous
et les bougie percer bien ?
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 56
Localisation : maroc, fes
Etonnant!!
Quand je pense qu'il y a des ingénieurs motoristes qui passent des centaines d'heures sur la mécanique des fluides, la thermodynamique, pour améliorer le rendement des moteurs (quelles andouilles!!), et qu'avec une boite de conserve bidouillée a la main on obtient un gain significatif, je reste songeur, ça tient de l'effet coué (p'tet un dérivé du vortex?). Pareil pour les bougies... A part qu'effectivement il existe des bougies avec 4 électrodes qui produisent une étincelle plus franche que les bougies classiques. En tout cas je ne prendrai jamais le risque de flinguer un moteur avec de genre de manip.
Faudrait rajouter un ventilo piqué sur un sèche cheveu, ça fera turbo probablement. Je ne veux pas me moquer, mais soyons réalistes... Les faits sont têtus... Et puis pour le refroidissement, de l'eau de Lourdes... et une vierge en plastique sur le capot (meme provenance, Lourdes) on va gagner 2 ou 3 points de CX... Pis aussi un aileron à l’arrière pour canaliser les filets d'air au dessus de 250 KM heure
Faudrait rajouter un ventilo piqué sur un sèche cheveu, ça fera turbo probablement. Je ne veux pas me moquer, mais soyons réalistes... Les faits sont têtus... Et puis pour le refroidissement, de l'eau de Lourdes... et une vierge en plastique sur le capot (meme provenance, Lourdes) on va gagner 2 ou 3 points de CX... Pis aussi un aileron à l’arrière pour canaliser les filets d'air au dessus de 250 KM heure
argousin- Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
argousin a écrit:Quand je pense qu'il y a des ingénieurs motoristes qui passent des centaines d'heures sur la mécanique des fluides, la thermodynamique, pour améliorer le rendement des moteurs (quelles andouilles!!), et qu'avec une boite de conserve bidouillée a la main on obtient un gain significatif, je reste songeur, ça tient de l'effet coué (p'tet un dérivé du vortex?). Pareil pour les bougies... A part qu'effectivement il existe des bougies avec 4 électrodes qui produisent une étincelle plus franche que les bougies classiques. En tout cas je ne prendrai jamais le risque de flinguer un moteur avec de genre de manip.
Faudrait rajouter un ventilo piqué sur un sèche cheveu, ça fera turbo probablement. Je ne veux pas me moquer, mais soyons réalistes... Les faits sont têtus... Et puis pour le refroidissement, de l'eau de Lourdes... et une vierge en plastique sur le capot (meme provenance, Lourdes) on va gagner 2 ou 3 points de CX... Pis aussi un aileron à l’arrière pour canaliser les filets d'air au dessus de 250 KM heure
Cherche un peu sur internet, tu verras que le turbo électrique existe menfin, c'est plus un charger qu'un turbo
Le principe du turbulateur accélère les gaz... mais n'est pas très efficace sur un petit moteur ...
A ton avis, pourquoi en aéronautique, nous mettons des redresseurs et des diffuseurs c'est pas pour faire joli ...
De la à penser que les ingénieurs bossant sur les moteurs sont des andouilles, il ne faut pas pousser ... il n'y a juste que des lobbying qui gèrent les nouveaux développement
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Bricolage est le bon mot
Ah... LA théorie du complot....
Voui, m'enfin entre l'accessoire pour pigeon vendu sur Ebay pour 3 brouzoufs (turbo électrique, POWER trucmuche, clim portable ) , et des dispositifs issus de travaux pas piqués des hannetons réalisés par des mecs qui parlent de trucs dont je ne comprends même pas le titre, en utilisant des systèmes experts qui coutent les deux oreilles et la queue, il y un monde .
Je suppose que les souffleries ne servent pas qu'a peaufiner les brushing..
Pour avoir testé une vraie reprogrammation d'injection (avec passage au banc), ça n'est ni le même prix ni le même résultat.
Voui, m'enfin entre l'accessoire pour pigeon vendu sur Ebay pour 3 brouzoufs (turbo électrique, POWER trucmuche, clim portable ) , et des dispositifs issus de travaux pas piqués des hannetons réalisés par des mecs qui parlent de trucs dont je ne comprends même pas le titre, en utilisant des systèmes experts qui coutent les deux oreilles et la queue, il y un monde .
Je suppose que les souffleries ne servent pas qu'a peaufiner les brushing..
Pour avoir testé une vraie reprogrammation d'injection (avec passage au banc), ça n'est ni le même prix ni le même résultat.
argousin- Messages : 3
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Il est clair que rien ne vaut les essais avec banc
pour ma part, j'ai testé le système maison ... ça donne un poil mieux en souplesse mais rien d'autre ... j'ai fait une simulation sous CAO avec un modèle très simple... Le résultat est positif sur ce modèle très simple .
Hors dans le système maison, le système n'est pas parfait surtout au niveau de la découpe et du pliage si bien que le fonctionnement n'est pas flagrant.
En thermodynamique, si tu fais rentrer plus d'air, il faut bien qu'il ressort... Ce qui amène a faire une optimisation de la chaine thermodynamique.
Pour ma part, j'ai enlevé le truc, j'ai mis un SNORKEL et vidé mon catalytique... J'ai pas gagné de pottioks, mais j'ai un jimny un poil plus coupleux et nerveux (essais sur route).
pour ma part, j'ai testé le système maison ... ça donne un poil mieux en souplesse mais rien d'autre ... j'ai fait une simulation sous CAO avec un modèle très simple... Le résultat est positif sur ce modèle très simple .
Hors dans le système maison, le système n'est pas parfait surtout au niveau de la découpe et du pliage si bien que le fonctionnement n'est pas flagrant.
En thermodynamique, si tu fais rentrer plus d'air, il faut bien qu'il ressort... Ce qui amène a faire une optimisation de la chaine thermodynamique.
Pour ma part, j'ai enlevé le truc, j'ai mis un SNORKEL et vidé mon catalytique... J'ai pas gagné de pottioks, mais j'ai un jimny un poil plus coupleux et nerveux (essais sur route).
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
slt laminak
dis voir. comment a tu vider ton cata ?
sa passe au ct?
et pk pas l enlever ?
dis voir. comment a tu vider ton cata ?
sa passe au ct?
et pk pas l enlever ?
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
jimflo a écrit:slt laminak
dis voir. comment a tu vider ton cata ?
sa passe au ct?
et pk pas l enlever ?
Salut Jimflo ...
J'ai découpé le cata, ressoudé et je suis passé au CT
Il ne faut pas l'enlever à cause de la gestion moteur (Sondes Lambda amont et aval)
Voili voilou
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
oui mais si ti l enleve a la place tu met un tuyautet dessu tu refix ta sond sa devrai etre bon ;-)
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
jimflo a écrit:oui mais si ti l enleve a la place tu met un tuyautet dessu tu refix ta sond sa devrai etre bon ;-)
Ca se verra au CT
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
bon ba jvai le viree pour roulee et au ct je le remonte :-)
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
j'ai trouvé cela:
http://cgi.ebay.fr/Turbo-Turbine-Helice-Supercharger-dAdmission-Filtre-F1-Z-Double-Lame-Bleu-/200814401631?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2ec178985f
http://cgi.ebay.fr/Turbo-Turbine-Helice-Supercharger-dAdmission-Filtre-F1-Z-Double-Lame-Bleu-/200814401631?pt=FR_JG_Auto_Tuning&hash=item2ec178985f
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
c'est electrique?
romainletu- Messages : 124
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
tu y croi a sa ?
la tu commendee ?
la tu commendee ?
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
ca fait un peu pif-gadget quand meme
romainletu- Messages : 124
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Sur nos moteur moderne qui on était conçu pour fonctionner avec un cata, vous gagnerez rien en le suppriment, à part du bruit et de la pollution (ce qui n'améliorera pas l'image du 4x4) la seul chose qui peut faire entrer plus d'aire c'est changer l'arbre à cam et (ou) les soupapes...
On est plus au temps de la 205 GTi ou le cata avais étais rajouté sur un moteur pas conçu pour....
On est plus au temps de la 205 GTi ou le cata avais étais rajouté sur un moteur pas conçu pour....
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
non, je n'y crois pas et je ne vais pas en monter un... mais comme j'avais vu dans le post précédemment un système similaire, j'ai mis le lien en ligne
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Ouiromainletu a écrit:ca fait un peu pif-gadget quand meme
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Déjà sur la photo, la turbine a quelques défauts
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
tout va bien
avec tout ce que j'ai fais vortex, bougies percées et aimants sans oublier que des fois je dope mon essence avec de l'acétone (acheter de la pharmacie), et depuis plus d'un an (30000km) pas de problème en vue ,a part mon disque d'embrayage que je viens de changer récemment. ma jimny est à 230000KM ET pourtant sa consommation est raisonnable, je fais un trajet HABITUEL de 120KM avec Au max 8L d'essence je roule a une vitesse 70kM/H en moyenne (a 60KM/H la consommation n'accède pas les 7l/ 100)
vider le catalyseur je trouve c'est une bonne idée, j'aimerai bien savoir ce se trouve ou la céramique.
un autre projet dans mon agenda , trouver un moyen de chauffer le carburant avant injection . c'est a discuter
vider le catalyseur je trouve c'est une bonne idée, j'aimerai bien savoir ce se trouve ou la céramique.
un autre projet dans mon agenda , trouver un moyen de chauffer le carburant avant injection . c'est a discuter
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 56
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
delbuscon a écrit:avec tout ce que j'ai fais vortex, bougies percées et aimants sans oublier que des fois je dope mon essence avec de l'acétone (acheter de la pharmacie), et depuis plus d'un an (30000km) pas de problème en vue ,a part mon disque d'embrayage que je viens de changer récemment. ma jimny est à 230000KM ET pourtant sa consommation est raisonnable, je fais un trajet HABITUEL de 120KM avec Au max 8L d'essence je roule a une vitesse 70kM/H en moyenne (a 60KM/H la consommation n'accède pas les 7l/ 100)
vider le catalyseur je trouve c'est une bonne idée, j'aimerai bien savoir ce se trouve ou la céramique.
un autre projet dans mon agenda , trouver un moyen de chauffer le carburant avant injection . c'est a discuter
Mon jimny essence fait 7,2L/100 a 120 km/h avec son catalyseur....
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
guigues944 a écrit:delbuscon a écrit:avec tout ce que j'ai fais vortex, bougies percées et aimants sans oublier que des fois je dope mon essence avec de l'acétone (acheter de la pharmacie), et depuis plus d'un an (30000km) pas de problème en vue ,a part mon disque d'embrayage que je viens de changer récemment. ma jimny est à 230000KM ET pourtant sa consommation est raisonnable, je fais un trajet HABITUEL de 120KM avec Au max 8L d'essence je roule a une vitesse 70kM/H en moyenne (a 60KM/H la consommation n'accède pas les 7l/ 100)
vider le catalyseur je trouve c'est une bonne idée, j'aimerai bien savoir ce se trouve ou la céramique.
un autre projet dans mon agenda , trouver un moyen de chauffer le carburant avant injection . c'est a discuter
Mon jimny essence fait 7,2L/100 a 120 km/h avec son catalyseur....
7.2 à 120?! euh va falloir que tu m'explique comment tu fais, par ce que mon mazout boit 7.5l à 100... alors à 120 j'imagine meme pas
romainletu- Messages : 124
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
romainletu a écrit:guigues944 a écrit:
Mon jimny essence fait 7,2L/100 a 120 km/h avec son catalyseur....
7.2 à 120?! euh va falloir que tu m'explique comment tu fais, par ce que mon mazout boit 7.5l à 100... alors à 120 j'imagine meme pas
Plein fait avant de partir, traversé de l'Alsace puis de la suisse plein refait en suisse avant d'attaquer la montagne, 370 km autoroute fait en une seule fois, 120 km/h a 99%....
En utilisation mixte je suis plutôt a 8,5 l/ 100, petit trajet + off Road 9,8l/100....
Voilà les essences ne consomme pas forcément plus que les go...
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
je suis vachement surpris!
moi je fais 6l/6.5l au 100 en utilisation mixte mais en depassanr pas le 100km/h. des que je fais un peu de 4x4, faut revoir la conso vers les 12l
moi je fais 6l/6.5l au 100 en utilisation mixte mais en depassanr pas le 100km/h. des que je fais un peu de 4x4, faut revoir la conso vers les 12l
romainletu- Messages : 124
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
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