fuite de graisse pivot
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Re: fuite de graisse pivot
max a écrit:bin non au contraire avec la gravite celui du haut ne sera jamais graisse, par contre celui du bas tu as une petite chance que ta graisse coule dans le roulement si celle ci n est pas trop epaisse.
Oui oui je me suis mal exprimé, ce qui descend surtout mieux que la graisse c'est l'eau...
Sur ma voiture, c'est surtout les roulements inférieurs qui étaient rouillés pourris
stic- Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: fuite de graisse pivot
pour la graisse, il faut passer une demi cartouche et on doit obtenir cela:
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: fuite de graisse pivot
bonsoir,
je deterre le sujet, car ca y est, moi aussi j'ai droit a la fuite de graisse au niveau du pivot !!!!
J'ai bien lu les reponses, mais je ne vois pas quel est le joint spy à changer qui est vendu dans les kits
et les liens ne fonctionnent plus..
si quelqu'un a un tuto ou des photos je suis preneur !!!!
merci d'avance
je deterre le sujet, car ca y est, moi aussi j'ai droit a la fuite de graisse au niveau du pivot !!!!
J'ai bien lu les reponses, mais je ne vois pas quel est le joint spy à changer qui est vendu dans les kits
et les liens ne fonctionnent plus..
si quelqu'un a un tuto ou des photos je suis preneur !!!!
merci d'avance
r6batp- Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2011
Re: fuite de graisse pivot
c'est le petit joint SPI à changer, celui qui s'emboite au bout du pont, dans lequel on enfonce l'arbre de transmission, comme sur la photo ci dessous:
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: fuite de graisse pivot
Super,
Et tout ca c'est pas trop dur à remplacer ?
Je bricole, mais à chaque fois c'est pareil, faut se lancer....
Et tu as les references des fois
merci! pour la photo, c'est clair !!
Et tout ca c'est pas trop dur à remplacer ?
Je bricole, mais à chaque fois c'est pareil, faut se lancer....
Et tu as les references des fois
merci! pour la photo, c'est clair !!
r6batp- Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2011
Re: fuite de graisse pivot
j'avais tout acheté chez suzuki, donc pas de référence en tête, il faut suivre la méthode sur le site "big jimny" , pas très compliqué, le plus pénible étant de démonter la rotule de la barre de direction. Pour le joint spi en bout de pont, il faut le rentrer avec une douille de 26 il me semble.
Laminak a trouvé des prix à 130€ pour les roulements de pivots, je vais lui demander où il les a pris.
Laminak a trouvé des prix à 130€ pour les roulements de pivots, je vais lui demander où il les a pris.
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: fuite de graisse pivot
Laminak a trouvé des prix à 130€ pour les roulements de pivots, je vais lui demander où il les a pris.
J'en ai eu pour 130€ tout compris.
J'ai pris les joints de bol + le spy chez suzuki. quant aux roulements, je les ai commandé chez 123roulements. Le roulement SKF coute 15€ pièce chez eux alors que suzuki le vend 35€
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
tu à les références des roulements de pivots??? je ne les avais pas notées à l'époque
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Roulement de pivot
Bonjour
chez Suzuki
roulement de pivot ref : 09265-15005 à 30 € ttc
joint de carter de pivot ref : 45120-81A02-00
butée de pivot ref :45610-63002
chez Suzuki
roulement de pivot ref : 09265-15005 à 30 € ttc
joint de carter de pivot ref : 45120-81A02-00
butée de pivot ref :45610-63002
Dernière édition par Dom35 le Sam 9 Juin - 23:10, édité 1 fois
Re: fuite de graisse pivot
Oui au garage ...renard38 a écrit:tu à les références des roulements de pivots??? je ne les avais pas notées à l'époque
Je me garde toute les étiquettes des pièces que j'achète pour me faire une réserve d'info
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
Roulement de Pivot SKF 30302 J2 123roulements
Ça a augmenté un peu, mais c'est toujours rentable ... autrement il y a assi du timken
Pour info Données SKF
Ça a augmenté un peu, mais c'est toujours rentable ... autrement il y a assi du timken
Pour info Données SKF
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
super ce site La prochaine fois que je dois commander des pièces, je te demande des bon plans dans un premier temps
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: fuite de graisse pivot
J'essaie d'en trouverrenard38 a écrit:super ce site La prochaine fois que je dois commander des pièces, je te demande des bon plans dans un premier temps
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
Salut,
Remplacement des roulements ce week end, le roulement inferieur était HS et le joint spy aussi
D'ou la fuite de graisse et d'huile au niveau du pivot !!
tout est ok depuis et ca roule mieux, la direction est moins "floue".
merci pour votre aide !
Remplacement des roulements ce week end, le roulement inferieur était HS et le joint spy aussi
D'ou la fuite de graisse et d'huile au niveau du pivot !!
tout est ok depuis et ca roule mieux, la direction est moins "floue".
merci pour votre aide !
r6batp- Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2011
Re: fuite de graisse pivot
Bonjour,
Après plusieurs années d'inactivité sur les forums 4x4 me voilà en plein entretien mécanique...
Donc je change mes roulements de pivot, les joints de pont et joint "feutrine". Comment avez-vous fait pour retirer la cage du roulement qui est entrée en force dans le pont ?
J'ai tout démonté sauf ça !
Alban
Après plusieurs années d'inactivité sur les forums 4x4 me voilà en plein entretien mécanique...
Donc je change mes roulements de pivot, les joints de pont et joint "feutrine". Comment avez-vous fait pour retirer la cage du roulement qui est entrée en force dans le pont ?
J'ai tout démonté sauf ça !
Alban
alban42800- Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: fuite de graisse pivot
alban42800 a écrit:Bonjour,
Après plusieurs années d'inactivité sur les forums 4x4 me voilà en plein entretien mécanique...
Donc je change mes roulements de pivot, les joints de pont et joint "feutrine". Comment avez-vous fait pour retirer la cage du roulement qui est entrée en force dans le pont ?
J'ai tout démonté sauf ça !
Alban
Avec un tournevis plat (premier prix casto-> sous le chrome ils sont en cuivre) & une petite massette, je m'en sert d'éjecteur.
Tu tapotes tout au tour
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
Salut,
Pareil, un tournevis plat et ne pas avoir peur de taper!
en tournant à plusieurs endroits et au bout d'un moment ca vient .....
c'est bourrin mais ca marche!
bon courage
Pareil, un tournevis plat et ne pas avoir peur de taper!
en tournant à plusieurs endroits et au bout d'un moment ca vient .....
c'est bourrin mais ca marche!
bon courage
r6batp- Messages : 17
Date d'inscription : 24/08/2011
Re: fuite de graisse pivot
non, je n'ai pas les références. Il faut se lancer, le plus difficile était pour moi de démonter les rotules de direction. pour le reste rien de bien compliqué
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: fuite de graisse pivot
Pour les rotules de direction, il faut prendre un arrache rotule de chez nortoto. La première fois ça surprend... Ca fait un grad clac quand elle se décolle
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
Ok merci,
Je vais donc m'appliquer au tournevis+marteau... j'avais commencé mais rien n'a bougé. Un coup de WD40 ce soir et je m'y remets dés que possible.
Je vais donc m'appliquer au tournevis+marteau... j'avais commencé mais rien n'a bougé. Un coup de WD40 ce soir et je m'y remets dés que possible.
alban42800- Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2008
Re: fuite de graisse pivot
Fait des petits coups secalban42800 a écrit:Ok merci,
Je vais donc m'appliquer au tournevis+marteau... j'avais commencé mais rien n'a bougé. Un coup de WD40 ce soir et je m'y remets dés que possible.
Fait nous des petites tofs de ton taf
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
pas au tourne vis, les "bagues" des roulement de pivots sont tellement dur qu'elles tordent le bout du tourne vis. Il faut y aller au chasse goupille et là, cela sort tout seul en tapant avec un marteau.
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: fuite de graisse pivot
Juste un peu ... C'est pour ça que j'en est pris un à moins cher que pas chèrerenard38 a écrit:pas au tourne vis, les "bagues" des roulement de pivots sont tellement dur qu'elles tordent le bout du tourne vis.
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: fuite de graisse pivot
Commençons par ce qui est démonté, notez que je vais changer les joints spy aussi :
Les pivots, roulements sans leur cage et le joint spy :
Et ce qu'il reste à faire :
Je n'ai pas eu le temps de trouver un chasse goupille mais ils sont sortis avec un outil improbable :
Quelques coups de marteau/burin et c'est parti
Résumé du démontage :
- Mise sur chandelles du pont,
- Constater que les pivots ont du jeu en prenant la roue en par en haut et en bas et en la secouant,
- Vidanger le pont, possible de ne pas vidanger mais il faut pencher le pont pour que l'huile ne coule pas
- Démonter les roues
- Démonter les moyeux, j'ai des moyeux fixes donc je ne donne pas les étapes pour les moyeux d'origine.
- Sortir les rotules de directions, parfois un coup de marteau sur l'axe suffit à éjecter la rotule
- Déboulonner les 4 boulons du pivot bas, ne pas retirer le pivot sinon ça coule
- Pareil pour le pivot haut
- Démonter les joints de la noix (8 boulons)
- retirer le pivot bas puis haut (dans cet ordre c'est plus pratique si c'est rempli d'huile de pont, sinon ça coule sur les outils et les mains)
- nettoyer, dégraisser, nettoyer, dégraisser, nettoyer, dégraisser, nettoyer, dégraisser, nettoyer
- éjecter les cages de roulement et les joints spy (si nécessaire)
Les pivots, roulements sans leur cage et le joint spy :
Et ce qu'il reste à faire :
Je n'ai pas eu le temps de trouver un chasse goupille mais ils sont sortis avec un outil improbable :
Quelques coups de marteau/burin et c'est parti
Résumé du démontage :
- Mise sur chandelles du pont,
- Constater que les pivots ont du jeu en prenant la roue en par en haut et en bas et en la secouant,
- Vidanger le pont, possible de ne pas vidanger mais il faut pencher le pont pour que l'huile ne coule pas
- Démonter les roues
- Démonter les moyeux, j'ai des moyeux fixes donc je ne donne pas les étapes pour les moyeux d'origine.
- Sortir les rotules de directions, parfois un coup de marteau sur l'axe suffit à éjecter la rotule
- Déboulonner les 4 boulons du pivot bas, ne pas retirer le pivot sinon ça coule
- Pareil pour le pivot haut
- Démonter les joints de la noix (8 boulons)
- retirer le pivot bas puis haut (dans cet ordre c'est plus pratique si c'est rempli d'huile de pont, sinon ça coule sur les outils et les mains)
- nettoyer, dégraisser, nettoyer, dégraisser, nettoyer, dégraisser, nettoyer, dégraisser, nettoyer
- éjecter les cages de roulement et les joints spy (si nécessaire)
alban42800- Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2008
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
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