Jimny rallye

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Ven 14 Sep - 8:28

ILS L’ONT FAIT !

Je vais vous conter l’histoire de deux gars bien différents.
L’un est petit et maigre, l’autre grand et costaud (qui a dit gros !!!!!!) – l’un est cévenol, l’autre est basco-béarnais – l’un a passé sa jeunesse bercé par les exploits des Frequelin, Andruet, Beguin, Vincent, l’autre par ceux des Debussy, Pacchiaudi, Lay, Aguerre – l’un rêvait de R5 Turbo, Audi Quattro, 205 T16, l’autre de Jeep, Bab-buggy, Lada Niva, Proto Bidart … mais tous les deux avaient une passion commune le rallye. Cevenne, Monte-Carlo, Finlande pour l’un, Cimes, Montagne de Soule et Labourd pour l’autre. Pendant que l’un parcourrait l’Europe en fourgon pour voir ses idoles, l’autre a rencontré un autre passionné de TT qui construisait son proto. Pour vivre à fond leur passion, l’un s’est lancé dans la photographie, l’autre dans le baquet de droite sur terre et puis sur asphalte. Tous deux avaient envie de faire partager leur passion, l’un racontait les courses avec son objectif, l’autre avec son clavier. Ces deux là auraient pu ne jamais se rencontrer mais les laminaks veillaient. Ils ont demandé à Rally’mag de les faire travailler ensembles sur des rallyes asphaltes et en particulier sur l’un des plus beau (il y a photo avec les Cevennes), le Rallye du Pays Basque fin août. Là, au fil de cette première rencontre, l’autre a tenté d’expliquer à l’un ce qu’était le Rallye des Cimes. La démonstration s’est conclue par une invitation à venir voir sur place le week-end suivant. Et il est venu, avec son appareil sur les pistes du coté de Salhagagne puis d’Iraty pour photographier l’autre et tous LES autres. Le soir, lorsqu’ils se sont retrouvés, l’un a dit à l’autre « C’est magnifique, extraordinaire, c’est un « truc » de débiles mais de débiles géniaux … ». Il ne le savait pas encore mais il n’avait pas tout vu, le lendemain, la montée de La Madelaine, était encore plus géniale, fantastique, … dingue … débile.
Hier, au sommet de La Madelaine l’un disait à l’autre : « Ca y est, je fais parti des débiles mais c’est tellement bon … ».
Entre temps, un soir, l’un (appelons le Pascal) avait dit à l’autre (appelons le Denis) : « Il faut qu’un jour tu me fasse monter La Madelaine ». Le projet était lancé. En 2011, impossible de trouver une auto à louer alors Denis a lancé une idée : Et si on achetait une auto, mais pas n’importe laquelle, il nous faut une auto originale, pas chère, sympa ! Le budget : 8 à 10 000 € maxi pour l’auto, les pièces, pneus … Pas lourd. En France, tout est hors de prix mais chez nos voisins espagnols il y a de la matière. Un lada Maurelec : le projet est abandonné, c’est une auto d’usine (ex) et les pièces coûtent trop cher. Un lada T2 au Portugal mais il faut aller le chercher. Il y a là, juste de l’autre coté de la frontière un Jimny ex COPA SUZUKI. T2 avec 4 Olhins et passeport. Sympa ! Rendez-vous est pris pendant le rallye du Pays Basque 2011. L’auto est là, toute petite, jaune, elle a une bonne bouille. Elle a une petite histoire puisque elle a appartenu à Enrique Bonafonte, pilote usine Dacia et vainqueur de la COPA SUZUKI (avec une autre auto). Les vendeurs sont sympas et surtout, Denis rentre dans l’auto. Banco, ils vont rouler avec la plus petite auto du championnat, ce sera leur «MISSION » et ils l’acceptent.
Leurs nouveaux amis Iñigo et Gari livrent l’auto le week-end suivant tout en venant découvrir « Les Cimes » : 6 000 €. Avant de débuter Denis (Appelons le « je ») fait quelques révisions à l’auto. Les 4 Olhins sont ainsi auscultés, soignés, guéris par le spécialiste de Mouguerre. Adélino propose des pneus FEDIMA a prix d’ami. Quelques papiers administratifs (carte grise …) et quelques heures de contrôles – serrages - allègements plus tard, l’auto est prête pour le début de saison. Arzacq sera la première sortie de l’auto : Budget dépensé 9 000 €. Mais Pascal a un problème professionnel et ne peut être libre. Alors, c’est Sylvie Urrutia qui va baptiser le baquet de droite en championnat. La pauvre, j’ai fais trop d’erreurs de préparation et la sortie est un échec. J’ai oublié qu’une caisse sur silentblocs bouge par rapport au châssis. J’en suis toujours désolé pour elle … Il faut redresser la barre. C’est presque fait au Labourd où après un rallye sans histoires, le pont avant rend l’âme à une spéciale de l’arrivée. La sortie suivante sera la bonne. Le « Marsupilami » termine le rallye du Gers. Le quoi ? Le Marsupilami ? C’est le nouveau surnom du Jimny car Pascal et son équipe (L’Atelier Photo & Com à Tonneins) ont créé une nouvelle déco. Il devient la mascotte des gamins qui rêvent sur le bord des pistes comme nous l’avions fait. Les Cimes sont là ! Pas question de se dégonfler pourtant, à la réflexion, 80Cv pour monter : Mehatze, Occabe, Uthurry Handia, Salhagagne, La Madelaine c’est peu, très peu, trop peu ?
Vendredi, on y est. Les vérifications sont un peu tristounettes dans le réduit du fronton mais notre bonheur est grand alors en route vers le Bois de Bedat. Bien évidement nous n’avons rien reconnu et la piste est défoncée. Surprise, il y a trois 4x4 derrière nous. Cela m’a fait penser à une réflexion de Fanxoa Oyhenart l’année où je l’ai navigué : « C’est malin, maintenant ils vont tous nous doubler dans les spéciales ». Quel plaisir d’avoir eu sa visite à Iraty.
Samedi les chronos s’enchaînent. Le Jimny souffre dans les montées mais s’amuse dans les descentes et roule sans prendre de risque sur les plateaux. La fin du classement se rapproche de nous mais grâce à Dillworth (en super rallye avec 10 heures de pénalités) nous ne sommes pas derniers. Nous n’avons rencontré aucuns soucis mécaniques, aucune crevaison (les cailloux, on a le temps de les voir, les évaluer, les éviter …).
Dimanche, les spéciales sont plus escarpées et le Jimny souffre encore plus mais il tient bon et roule à fond … parfois un peu trop et quelques saignées masquées rappellent le pilote à son devoir de réserve. La fin du classement nous a rattrapée mais la dernière montée de La Madelaine se profile. Un dernier effort et tout là haut, Daniel et son micro, Mickael et sa caméra sont là pour récolter nos premières joies. Mais le vrai moment de bonheur, c’est un peu plus tard, quant l’un-et-l’autre se rappellent le chemin parcouru et partagent leur bonheur dans le tout petit habitacle de ce diable de Marsu. Les yeux sont embués pour redescendre sur Tardets, ils le seront plus encore en entrant sous le marché couvert où après l’embrassade de « tonton Jean Pierre » je me souvient de la première fois où avec René nous avions garé le buggy, juste en face du Jimny. Ce devait être en 1990… Il y a 22 ans …
Nous terminons derniers mais 1ers de classe et 3èmes de groupe derrière les Frères Barres et Bertrand/Terrisse. Bravo à vous messieurs et mademoiselle, vous êtes des champions ! Bravo aussi à tous les copains (et les autres) qui sont arrivé au bout ! Désolé pour ceux qui se sont arrêtés et notamment la famille Estellat et Benoit Soulas. Un grand merci à Fred, François et Karine pour l’assistance, à tous les copains qui font coucou ou clic-clac sur le bord des ES et aux partenaires (AMG Aquitaine, Torres Conserverie, ALKAR, Le Bateau Lavoir, Pyrénées Remorques) qui nous ont soutenu, aidé, supporté. Un gros bisou à nos épouses qui nous laissent vivre nos rêves …
Et enfin, nos excuses à tous les parents qui ont entendu parler et reparler du Marsu depuis dimanche. Il parait que c’était le sujet de discussion préféré lundi dans les écoles du canton et si on a pu faire rêver quelques futurs pilotes alors notre « MISSION » est accomplie. Mais je vous rassure, on va la renouveler.

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Ven 14 Sep - 8:38





bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  laminak le Ven 14 Sep - 10:34

Superbe Histoire BOOBSSE Cool cheers cheers

laminak

Messages : 576
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  Gadjoe87 le Mar 4 Déc - 1:24

Salut!
Il est trop beau ton poussin!! J"adore trop cette couleur...Et ta prepa est impeccable pour etre alaise dans ce que tu fait;; pirat

Bonne courses!

Gadjoe87

Messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 29
Localisation : Saint junien

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Sam 23 Mar - 23:12

Salut à tous, la saison est repartie début mars au Rallye des Collines du Soubestre du coté de Arzacq pas trés loin de Pau (64).
Comme prévu, nous avions échangé nos places avec Pascal. Lui au volant et moi au carnet de notes. Pascal n'avait jamais conduit le Jimny, jamais conduit en rallyes TT, jamais conduit un 4x4 et les eules fois où il avait roulé sur la terre c'était plutôt par accident ...
A l'intersaison, le Jimny a surtout gagné en poids avec des vitres makrolon sans mécanisme, un hard-top allégé et quelques morceaux enlevés de ci de là (mais pas trop quant même car nous devons rester en configuration "série).
Un départ de rallye est toujours un peu ... "stressant" et quant vous confiez votre auto le stress est double. Celui du copilote qui ne doit se tromper ni d'heure, ni de route, ni de note et celui de préparateur qui espère ne pas avoir oublié de serrer un ou l'autre boulon. A cela s'ajoutait l'inconu du pilote et de son pilotage. Premier chrono : nous arrivons au départ en temps et en haure : coté copilote, ça va encore aprés 5ans d'arret - nous n'avons perdu ni roues, ni aucun morceau : le préparateur n'avait pas tout faux. - nous avons roulé sans faire de faute, sur un tempo "piano & sano", le pilote apprend, écoute et s'en sort bien. La journée se passe sans aucun soucis. Il y a beaucoup de casse et nous ne sommes pas derniers. Un disco que nous avons dépassé en spéciale, couché dans un fossé est derrière nous. Nous sommes en tête de classe et en vue du podium de groupe. Dodo !
Dimanche matin, notre copain de team sur sa jeep cherokee connait quelques soucis et nous ne sommes qu'à 5 minutes ... Malheureusement, il mécanique à l'assistance et pointe en retard dés le premier CH (2' de reprises) AHHHH AHHH. Premier chrono, il nous met quelques poignées de figues (de secondes pardon). Le second chrono sera le juge de paix. redouté de tous. Aprés quelques kilomètres : pfffffffffffffffff !!!!!!!!!! Aie, je crois que nous avons creuvé à l'arrière gauche ! Dilemne : s'arrêter changer de roue ou terminer comme cela. Et là, je fais une erreur pensant l'arrivée proche et roulante. Mais il reste 5 Kms, des montées, des épingles, des ornières ... Pascal se bat et nous sort de tous les pièges. Le jimny y met beaucoup de bonne volontée, en première courte, il peine, glisse, patine mais monte, roule ... Nous franchissons enfin la ligne d'arrivée dans un bois, dans des ornières de 30 cms, impossible de s'arreter. Joint stop la piste est dans le même état et nous avons du mal à en repartir et aprés ... c'est pire ! Ce qui devait arriver arriva, le pneu s'arrache et le Jimny se pose, les ponts plantés ! Il faudra attendre l'arrivée d'un organisateur pour nous sortir de là (et debloquer le rallye car nous avons bloqué tout le monde). Il restait 150m à faire pour retrouver le goudron. Changement de roue et à fond de nos 90 Cv vers le CH suivant où nous pointons à 2 secondes de la mise hors course. Bon, et bien maintenant il ne reste plus qu'à finir. 2 chronos et retour sur l'ES "terrific" de Roques. Dés les premiers mêtres, nous trouvons sur la piste un arbre de transmission. "tiens ! il va manquer à quelqu'un !" C'est malheureusement notre copain Fred qui l'a perdu et que nous dépassons dans la spéciale (il s'est garé tellement loin pour ne pas nous gener que nous ne l'avons même pas vu). Pour nous, pas de problème, avec ses 4 roues le Jimny se joue de tous les pièges.
Bilan, 1er de classe 1 (moins de 2400 m3 de cylindrée) et 3ème 4x4 de série. Pas mal pour un bapteme du pilote.
Nous ne pourrons malheureusement pas être à la prochaine épreuve à coté de chez notre ami Laminak pour des raisons professionnelles. Notre prochain rendez-vous avec le grand barnum du championnat de France dans le Gers fin juin.


bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  laminak le Sam 23 Mar - 23:26

Comme d'habitude, SUPER RECIT BOBOSSE Cool Cool alien

Et super aventure Cool .

Vivement vous revoir tous cheers cheers


Dernière édition par laminak le Dim 24 Mar - 20:32, édité 1 fois

laminak

Messages : 576
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  renard38 le Dim 24 Mar - 12:21

belle aventure Very Happy

renard38

Messages : 939
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Rallye des Cimes bis

Message  bobosse64 le Sam 14 Sep - 20:09

Encore une belle aventure sur les pistes du Rallye des Cimes.
Vendredi, galère, j'ai touché aux réglages et l'auto est trop dure, inconduisible, ça tape, ça cogne. Galère.
Samedi, ça va mieux, j'ai corrigé les réglages et ça marche mais nous cassons la traverse arrière support des amortisseurs. Un coup de soudure et ça repart. Nous terminons la journée sur une piste étroite entre ravin et falaise dans la nuit et le brouillard. Nous serons d'ailleurs les derniers à passer, derrière la spéciale est annulée.
Dimanche, nous roulons plutôt bien, remontant sur les anglais en Land devant nous, les rattrapant même dans une ES. Un support de caisse cassé est ressoudé mais la boite transfert m'inquiète. Dans la dernière ES il y a une grosse montée sur des rochers, en première courte, nous entendons la chaine sauter sur les dents, engrener, sauter, engrener ... Il faut tout, une dernière marche en force pour ne pas perdre de vitesse, un gros saut, c'est passé ! HEUUUU le support de caisse est broyé cela va s'ajouter à le liste des choses à faire pour le prochain rallye.

Nous avons rencontré sur le rallye un couple de Jimnistes érudits, très sympa, mais j'ai pas pansé à leur demander leurs coordonnées alors s'ils passent par ici, faites moi signe.

Et puis, ne ratez pas quelques liens :

Un petit reportage sympa sur la TV des Cimes :
http://www.ecuriedescimes.com/2013/tele_cimes.htm#I00026f7d

Quelques images de notre ami Fane ici

http://www.rallye-tt-adonf.com/rallyes-tout-terrain/cimes-2013/

Une autre vidéo (le marsu devra reprendre un peu d'élan pour passer cet obstacle) :

http://youtu.be/nn5SH2oKO4M










bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  laminak le Sam 14 Sep - 22:47

Super Course cheers cheers 

Dommage pour moi, j'ai encore raté le coche No 

laminak

Messages : 576
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Mer 18 Déc - 22:35

Cet hiver, changement de caisse, l'ancienne à rendu l'âme lors du rallyes des Cimes (6 supports arrachés de la caisse).

J'ai renforcé





Repris quelques soudures


Mis en place les platines de pieds d'arceau




La peinture est faite



Reste à remonter !

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  renard38 le Ven 20 Déc - 21:40

beau travail!  Cool 

renard38

Messages : 939
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Deception !

Message  bobosse64 le Mar 8 Avr - 20:39

Première sortie du Marsu avec sa nouvelle caisse. Abandon dés la fin de la première ES. L'alternateur changé neuf il y a un mois a rendu l'âme dés que nous avons touché le rupteur pour la première fois. La régulation a du cramer et il débite 19V dans le circuit. C'est l'abandon avant le mettre le feu au faisceau. Nous essaierons de faire mieux fin juin du coté d'Eauze dans le Gers. En attendant, retrouvez nous sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/La-Marsu-Team-gazzz-en-grand/604545002974402

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  alban42800 le Mer 9 Avr - 10:24

Pas de bol... il prendra sa revanche en Juin alors !

alban42800

Messages : 63
Date d'inscription : 09/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Dim 11 Mai - 18:58

Un nouveau pensionnaire est venu rejoindre le team. Il y a un peu de travail à faire dessus (amortisseurs à réviser, échappement, électricité ...)



Admirez le box Santana !


Il faut quelques roues

Un bon stock

Bon là; ça va aller !

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  laminak le Dim 11 Mai - 21:40

Super mon Bobosse  cheers cheers cheers 

Des pièces détachées  drunken drunken 

laminak

Messages : 576
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  renard38 le Sam 17 Mai - 12:49

cool ;-)

renard38

Messages : 939
Date d'inscription : 29/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Mar 13 Jan - 22:37

" />

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Mar 13 Jan - 22:38

" />

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Ven 12 Fév - 0:07

Quelques nouvelles à l'aube dune nouvelle saison. Le règlement ayant changé et comme nous avons trouvé de nouveaux adversaires en Suzuki 5vitara), le jimny a pris des forces.
Haut moteur : Arbre à came, culasse retravaillée, soupapes neuves.
Refroidissement : Mise en place d'un ventilo electrique.
Châssis: Voies larges.
Freinage : Freins à disque arrières et commande droite/gauche.
Caisse : Allègement.







bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Mer 23 Mar - 21:46

Bon, les copains, quant vous faites un haut moteur d’enfer, il faut aussi refaire un bas moteur. Ca marchait plutôt fort, nous étions 4ème 4x4 sur un terrain hyper gras et glissant le samedi. Malheureusement, dimanche, dans les grands champs bien collants, le voyant de pression d'huile s'est allumé. Nous avons arrêté avant que cela ne fasse clac clac. Mais la saison est morte, abandon sur la première course, forfait pour la seconde ...

bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  bobosse64 le Sam 23 Juil - 18:50

Le nouveau moteur est terminé et passé au banc hier. Cette fois tout a été refait (haut, bas ...)
Bilan 102 Cv et une courbe plate de 11mKg.
Nous sommes un peu déçu du couple mais pour en avoir plus les frais vont être important alors nous allons essayer comme ça.


bobosse64

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimny rallye

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum