jimny's 4x4 evasion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

4 participants

Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Mar 13 Mar - 14:22

Bonjour à tous,

Hier en me penchant sous le Jimny pour faire une protection de BT, je me suis aperçu que la traverse en alu qui supporte la BT était cassée pale . J' ai monté des silentblocs haut et de plus gros diamètre, pensez vous que cela peut être à l' origine de cette casse et ce problème est il arrivé à d' autres.
Quel est le meilleur choix de réparation Question .
1/ Traverse ERM , pas donnée :
2/ Traverse d' origine Suspect .
3/ En fabriquer une soit même.
Autre chose, je doit changer la courroie de distribution, quelqu’un l' a t il déjà fait et ou puis je trouver de la doc ou un tuto concernant cette opération.

Merci pour votre aide. Very Happy
jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  laminak Mar 13 Mar - 15:25

jimbleu a écrit:Bonjour à tous,

Hier en me penchant sous le Jimny pour faire une protection de BT, je me suis aperçu que la traverse en alu qui supporte la BT était cassée pale . J' ai monté des silentblocs haut et de plus gros diamètre, pensez vous que cela peut être à l' origine de cette casse et ce problème est il arrivé à d' autres.
Quel est le meilleur choix de réparation Question .
1/ Traverse ERM , pas donnée :
2/ Traverse d' origine Suspect .
3/ En fabriquer une soit même.
Autre chose, je doit changer la courroie de distribution, quelqu’un l' a t il déjà fait et ou puis je trouver de la doc ou un tuto concernant cette opération.

Merci pour votre aide. Very Happy

Est-ce que tes silenblocs sont aussi souple que ceux d'origine scratch

Pour la traverse, pour ma part, je pense que je la ferai Twisted Evil ... En plus, j'ai pleins de supers idées Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pour la distribution, facile Twisted Evil , j'ai fait... Mais c'est quoi ton moteur study ...

G13BB = Distribution à faire - M13A = PAS de Distribution à faire
laminak
laminak

Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Mar 13 Mar - 21:42

Salut LAMINAK

Effectivement mes silenblocs sont beaucoup plus durs que l' origine, la traverse n' a pas supportée cette rigidité Evil or Very Mad .Je me lance demain dans la fabrication d' une traverse en tôle acier épaisseur 4 Idea .
Le carter de courroie de distribution est en plastique noir et si j' ai bien compris ce que j' ai lu sur d' autres posts cela confirme que mon moteur est un G13BB.
Laminak peux tu me décrire les différents points importants(repérage des poulies entre elles) pour changer la courroie Cool .
Bravo pour le forum, je ne suis pas très doué pour l' informatique, mais je trouve l' utilisation très pratique Very Happy Very Happy Very Happy .
jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  renard38 Mar 13 Mar - 22:38

Adrix a déjà cassé ses support de BT aussi. Il a depuis acheté ceux vendu par Méasson.
renard38
renard38

Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Mar 13 Mar - 23:49

Renard38, j' ai cassé la traverse qui a 2 silenblocs, pense tu que l' autre support peut cassé aussi affraid , il me semble qu' il supporte beaucoup moins d' effort scratch .
jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  renard38 Mer 14 Mar - 22:48

si tu le fais toi même, changes seulement celui qui est cassé, après, si tu prends un kit ERM Méasson, autant changer les deux pendant que la BT est démontée Cool
renard38
renard38

Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Jeu 15 Mar - 1:21

J' ai commencé la traverse aujourd’hui' hui, mais pour prendre les dimensions et les angles des 4 Ø M8 qui relie la BT à la traverse n' a pas été simple Rolling Eyes .Je pense avoir fini samedi pour pouvoir faire une petite sortie dans le week end Very Happy .
Renard38, mon utilisation est surtout de la balade avec franchissement +/-hard et pour le moment je n' envisage pas de modif sur la BT, j' ai ce jimny que depuis décembre et les BF en 215/75/15 que depuis début février mais si au cours de mes sorties je me rend compte que je suis obligé de trop jouer de l' embrayage alors que peut être j' irai rendre visite à Maesson. Wink
Par contre mon projet de changement de courroie de distribution ne motive pas beaucoup de réponse Surprised Surprised si un membre à un tuto ou des documents technique je suis preneur.
jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  laminak Jeu 15 Mar - 1:47

jimbleu a écrit:Par contre mon projet de changement de courroie de distribution ne motive pas beaucoup de réponse Surprised Surprised si un membre à un tuto ou des documents technique je suis preneur.

Désolé Jimbleu, j'ai pas eu le temps Rolling Eyes ...

Très facile à faire.

Je suis en train de faire le tuto Wink mais c'est un peu long... Sad & le temps me manque Crying or Very sad

En quelques lignes :
Il faut :

  • Déposer le ventilo
  • tomber le radiateur et le plenum du ventilo pour gagner de la place. J'en ai profité pour nettoyer le circuit de refroidissement Smile
  • Détendre l'alternateur
  • Déposer le support du galet tendeur de la direction assistée
  • Déposer les courroies d'accessoires
  • déposer la poulie du vilebrequin
  • démonter le cache de la courroie

Là, on attaque le plus risqué !!! La courroie Twisted Evil

  • Aligner les repères de la poulie de l'arbre à cames No
  • Démonter et rebuter le galet tendeur
  • Démonter et rebuter la courroie
  • Démonter et rebuter la pompe à eau

REMONTAGE

  • Aligner les repères des poulies de la courroie de distribution. Attention : NE PAS FAIRE TOURNER LES POULIES DE PLUS DE 90° SELON LES SENS TRIGO ET ANTI-TRIGO</FONT>
  • Monter une pompe à eau neuve
  • Monter une courroie neuve
  • Monter un galet tendeur neuf et prétendre la courroie
  • Faire 4 tours de poulie de vilebrequin et vérifier les repères.
  • Ajuster la position de la poulie de vilebrequin
  • bloquer le galet tendeur et vérifier la tension de la courroie
  • Refaire 4 tours de poulie de vilebrequin et vérifier les repères.
  • Remonter le reste en ordre inverse...


Voili Voilou Very Happy Cool
laminak
laminak

Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty traverse bt

Message  laf Jeu 15 Mar - 11:14

salut, concernant la traverse ...transversale !, je peux dire que je l' ai cassée après 5 secondes de bourrinage ! ça vaut le coup d' en refaire une en ferraille ( facile ) car je pense que ç' est elle qui prend tout le couple .bonne bricole ! Laf.
laf
laf

Messages : 62
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 66
Localisation : saint gaudens

http://marc.feuillerat@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Ven 16 Mar - 0:26

Merci Laminak, ta description des différentes étape est très clair c' est nickel Cool je vais pouvoir programmer le grand check up, j' espère que tu n'a pas pris mon insistance comme un coup de pression Embarassed ce n' était pas le but.

Laf, je me doutais bien que cette traverse ai pu casser sur d' autres jimny, car effectivement lors des perte/reprise d’adhérence c' est elle qui encaisse le couple. Ce qui me surprend c' est de mettre rendu compte de rien en roulant, c' est seulement en passant dessous que je me suis aperçu quelle était cassée en 2.
Top le hard top sur ton avatar king (Réalisation de quelqu'un qui a du métier)j' ai été voir ton profil et j' ai trouvé le fournisseur Like a Star @ heaven
jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  laminak Dim 18 Mar - 1:20

jimbleu a écrit:Merci Laminak, ta description des différentes étape est très clair c' est nickel Cool je vais pouvoir programmer le grand check up, j' espère que tu n'a pas pris mon insistance comme un coup de pression Embarassed ce n' était pas le but.

Laf, je me doutais bien que cette traverse ai pu casser sur d' autres jimny, car effectivement lors des perte/reprise d’adhérence c' est elle qui encaisse le couple. Ce qui me surprend c' est de mettre rendu compte de rien en roulant, c' est seulement en passant dessous que je me suis aperçu quelle était cassée en 2.
Top le hard top sur ton avatar king (Réalisation de quelqu'un qui a du métier)j' ai été voir ton profil et j' ai trouvé le fournisseur Like a Star @ heaven

T'aurai pas fait un chtit plan de ta traverse par hazar Cool
laminak
laminak

Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Dim 18 Mar - 2:17

Salut à tous,
J'ai eu le temps de finir ma traverse, de réduire un peu le Ø des silenblocs, d' attaquer la protection de BT et de faire une petites virée dans l' après midi bounce bounce bounce . Il est impératif que je termine les barres de protections car je suis rentré avec un bas de caisse plastique sur les sièges arrière.Le jimny est bien plus souple avec le kit +7 ERM mais dès que l' on roule un peu fort on touche de partout,les oreilles de tirant ont aussi ramassé What a Face .J' avais beaucoup moins de casse sur le Sam,par contre j' ai son numéro de chassis gravé sur les vertèbres Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad .
Laminak, j' ai fais un plan, mais il est incompréhensible pour les autres.Par contre j' ai fabriqué 5 traverses pour l' échange ou à céder à prix d' amis,si tu est intéressé contact moi en MP.
https://i.servimg.com/u/f45/17/35/16/31/traver14.jpg[img][/img]Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Traver14Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Trvers10Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Traver15Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Silenb10Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Photo_10Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution 2_02210
jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  laminak Dim 18 Mar - 17:08

Chouette traverse Cool

J'y réfléchis Cool
laminak
laminak

Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  renard38 Dim 18 Mar - 23:05

tip top le boulot Cool propre, efficace: beau boulot Very Happy

le faite de retailler les silentblocks ainsi permet de les assouplir et éviter d'avoir parfois des bruits parasites provenant de la boite de transfert. Avec ma boite courte de samurai, je ne les ai pas retaillé, mais avec mon ancienne boite d'origine, il avait fallu le faire suite à un bruit au démarrage du jimny "vouuuuuu" sur un court instant.

Il faut te lancer aussi dans la fabrication de blindage des oreilles, cela aurait beaucoup de succès Wink
renard38
renard38

Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  jimbleu Lun 19 Mar - 1:05

renard38 a écrit:

Il faut te lancer aussi dans la fabrication de blindage des oreilles, cela aurait beaucoup de succès Wink

J'y pense très fort Idea Idea , j' ai vu sur un de tes posts que tu avais galéré pour dégripper les vis des tirants, je m' attend au mêmes problèmes sur les miens. Pour le moment je laisse murir les idées scratch scratch scratch .
Il faut avant que je fasse une protection de BT, une protection du pont AV et AR un entretien complet (Distribution, vidange circuit de refroidissement, vidange moteur BV BT ponts + mise à l'air, filtre à air et à huile, bougies) Enfin bref la totale. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


jimbleu
jimbleu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution Empty Re: Traverse de boite transfert cassée et courroie de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum