Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
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Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
après un petit coup de fil à ERM (qui n'a fait que confirmer mes craintes), SPI + roulements certainement HS pour le nez de pont & l'arbre de transmission AV certainement naze
A cause de la liaison avec les moyeux automatiques...
PAS DECONNECTER
J'ai commencer à tester le système de control 4WD. J'ai commencé par le test du COMMUTATEUR à DEPRESSION.
Comme donné dans la DOC, j'ai mesuré la résistance aux bornes du COMMUTATEUR :
au repos : Lecture du multimetre = infini - la doc me donne plus d'1Mohms... Quoi penser sur ma lecture
en dépression : Lecture du multimetre = 0.2ohms - la doc me donne moins de 0.8ohms
Mon doute est sur la lecture au repos. Suis-je hors plage ??
A cause de la liaison avec les moyeux automatiques...
PAS DECONNECTER
J'ai commencer à tester le système de control 4WD. J'ai commencé par le test du COMMUTATEUR à DEPRESSION.
Comme donné dans la DOC, j'ai mesuré la résistance aux bornes du COMMUTATEUR :
au repos : Lecture du multimetre = infini - la doc me donne plus d'1Mohms... Quoi penser sur ma lecture
en dépression : Lecture du multimetre = 0.2ohms - la doc me donne moins de 0.8ohms
Mon doute est sur la lecture au repos. Suis-je hors plage ??
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Bon, j'ai fait la chasse à la fuite & j'ai vérifié le système de control
Dans l'ordre :
Dans l'ordre :
- La soupape de contrôle - Test de dépression -> OK
- Le commutateur (ou contacteur) de dépression - Test de dépression Test d'impédance -> OK tout compte fait puisqu'il est dans les tolérances requises
- Les électrovannes VSV1 & VSV2. 3 Tests :
- Impédance -> OK
- Circulation de B vers mise à l'air VSV1 -> OK - VSV2 -> NO
- Circulation de B vers A (électrovannes alimenté) -> OK - VSV2 -> NO
- Moyeux automatique - Test de dépression -> Impossible à faire...
Au début que j'ai eu le jimny, j'ai remarqué la présence d'une vis monté au centre du carter du moyeu auto. J'ai posé la question sur différents fofo, et personne n'avait pu me dire à quoi elle pouvait servir cette vis. De plus, personne n'a ça sur son jimny ...
Maintenant je sais...
L'abruti d'avant, ayant certainement eu une panne de la VSV2, n'a pas voulu s'acheter des moyeux manuels. Donc, il a percé les moyeux et à mis des vis qui sont assez longue pour bloquer le mécanisme en mode débrayé
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Bon, j'ai tout changé :
Mais je n'ai toujours pas le fameux clac des moyeux
Le RTA préconise un serrage à 48 n.m, moi (par défaut d'outillage), je
ne sert qu'à 25 n.m. Celà peut-il jouer sur la dépression
Qui aurait une petite vidéo où l'on entend l'enclenchement des moyeux pour que je puisse me rendre compte
Électrovanne,
Moyeux auto
Mais je n'ai toujours pas le fameux clac des moyeux
Le RTA préconise un serrage à 48 n.m, moi (par défaut d'outillage), je
ne sert qu'à 25 n.m. Celà peut-il jouer sur la dépression
Qui aurait une petite vidéo où l'on entend l'enclenchement des moyeux pour que je puisse me rendre compte
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
laminak a écrit:Bon, j'ai tout changé :
Électrovanne,
Moyeux auto
Tu as acheté ça neuf ?
laminak a écrit:Bon, qui aurait une petite vidéo où l'on entend l'enclenchement des moyeux pour que je puisse me rendre compte
De toute façon, si tes moyeux s'enclenchent, le voyant s'allume fixe, si ce n'est pas le cas, ça clignote...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Je les ai achetais d'occase en Angleterre.
Ils sont fonctionnel. mais quand ils ont monté et que je passe en 4x4, je n'entend pas de clac. en plus, en 4x2, lorsque je lève & tourne une roue, j'entraine l'arbre de transmission alors qu'il ne devrait pas tourner puis qu'ils sont débrayés
Ils sont fonctionnel. mais quand ils ont monté et que je passe en 4x4, je n'entend pas de clac. en plus, en 4x2, lorsque je lève & tourne une roue, j'entraine l'arbre de transmission alors qu'il ne devrait pas tourner puis qu'ils sont débrayés
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
T'aurais pas mieux fait d'installer des moyeux manuels ?
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
J'avais pas envie pour le moment.
J'aime bien le fait que ce soit automatique et puis c'est pratique dans certaines conditions
Que penses-tu du manque de couple de serrage
J'aime bien le fait que ce soit automatique et puis c'est pratique dans certaines conditions
Que penses-tu du manque de couple de serrage
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
laminak a écrit:J'avais pas envie pour le moment.
J'aime bien le fait que ce soit automatique et puis c'est pratique dans certaines conditions
Que penses-tu du manque de couple de serrage
Je ne pense pas que ça vienne de là s'il reste bloqué...
Pour ton info, j'avais toutes les pièces, et la certitude qu'elles fonctionnent...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Bon, aujourd'hui, test du moyeu droit ...
Il faut débrancher chaque flexible en fonction de la position à tester
position 4x2 -> Flexible du haut = impossible de faire la dépression , je dois avoir le tube poreux
position 4x2 -> Flexible du bas = dépression ok , et le moyeu s'enclenche
Je crois que je suis bon pour me trouver les flexibles...
Qui sait où je peux trouver ça à par chez suzuki
Il faut débrancher chaque flexible en fonction de la position à tester
position 4x2 -> Flexible du haut = impossible de faire la dépression , je dois avoir le tube poreux
position 4x2 -> Flexible du bas = dépression ok , et le moyeu s'enclenche
Je crois que je suis bon pour me trouver les flexibles...
Qui sait où je peux trouver ça à par chez suzuki
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
N'importe quelle durite au bon diamètre fera l'affaire.
la tubulure acier ne serait pas percée ?
la tubulure acier ne serait pas percée ?
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Dernière édition par laminak le Dim 15 Juil - 23:49, édité 2 fois
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Fournitures automobiles, ou simplement le garage de ton quartier...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Ok, merci SJ
Je ne pense pas, mais si les durites sont nazes, je testerai les tubulures acier ... Mais j'espère que c'est pas çala tubulure acier ne serait pas percée ?
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Si jamais c'est ça, avant d'acheter, contactes moi.
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
oKSuper Jimny a écrit:Si jamais c'est ça, avant d'acheter, contactes moi.
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Je vais changer les durites d'origine par des durites silicone
Le tube acier fait 4.16 mm, que me conseillez-vous ???
DU 3mm ??
Le tube acier fait 4.16 mm, que me conseillez-vous ???
DU 3mm ??
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Bon, c'est réparé
Durite silicone qui va bien débouchage de tube
En 2wd, l'arbre de transmission tourne dans le vide quand les roues sont au sol
Durite silicone qui va bien débouchage de tube
En 2wd, l'arbre de transmission tourne dans le vide quand les roues sont au sol
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Bon, ces derniers temps, je suis sorti des chemins batus et j'ai trouvé le jimny pas très performant en 4x4
Après un petit test... Roue avant gauche levée, moteur tournant et 4wd enclenché, ma roue tourne dans le vide
J'ai testé la dépression fournie par le moteur -> Ça fonctionne.
J'ai insufflé de l'air dans le circuit -> les moyeux claquent...
En dépression, rien ne se passe & mon voyant au tableau de bord est fixe.
Les durites caoutchouc ont été remplacé par du silicone
Est que celà pourrait venir des tubes qui fuiraient légèrement
J'en perds mon latin
Après un petit test... Roue avant gauche levée, moteur tournant et 4wd enclenché, ma roue tourne dans le vide
J'ai testé la dépression fournie par le moteur -> Ça fonctionne.
J'ai insufflé de l'air dans le circuit -> les moyeux claquent...
En dépression, rien ne se passe & mon voyant au tableau de bord est fixe.
Les durites caoutchouc ont été remplacé par du silicone
Est que celà pourrait venir des tubes qui fuiraient légèrement
J'en perds mon latin
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Tu sais que tu as un différentiel dans le pont AV ?laminak a écrit:Après un petit test... Roue avant gauche levée, moteur tournant et 4wd enclenché, ma roue tourne dans le vide
J'en perds mon latin
Dans le pont AR aussi, juste pour info...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Super Jimny a écrit:Tu sais que tu as un différentiel dans le pont AV ?laminak a écrit:Après un petit test... Roue avant gauche levée, moteur tournant et 4wd enclenché, ma roue tourne dans le vide
J'en perds mon latin
Dans le pont AR aussi, juste pour info...
Je sais ça ...
Mais si ton arbre de transmission AV est bloqué, la couronne du diff est bloqué aussi. Avec 3 roues à terre, celle en l'air ne devrait pas tournée puisque l'un des satellite du diff (roue à terre) est bloqué
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Je reviens sur le sujet.
Je pense avoir une fuite au niveau des joints à lèvre de moyeux (usure de la piste de contact du joint).
Je pensai soit :
Je pense avoir une fuite au niveau des joints à lèvre de moyeux (usure de la piste de contact du joint).
Je pensai soit :
- augmenter la dépression afin de compenser la fuite
- inverser le système -> fonctionnement par pression
- réparer les pistes de contact
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
laminak a écrit:Super Jimny a écrit:Tu sais que tu as un différentiel dans le pont AV ?laminak a écrit:Après un petit test... Roue avant gauche levée, moteur tournant et 4wd enclenché, ma roue tourne dans le vide
J'en perds mon latin
Dans le pont AR aussi, juste pour info...
Je sais ça ...
Mais si ton arbre de transmission AV est bloqué, la couronne du diff est bloqué aussi. Avec 3 roues à terre, celle en l'air ne devrait pas tournée puisque l'un des satellite du diff (roue à terre) est bloqué
si tu lèves une roue AR (en prise bien sur), elle tourne ou pas ?
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
laminak a écrit:Je reviens sur le sujet.
Je pense avoir une fuite au niveau des joints à lèvre de moyeux (usure de la piste de contact du joint).
Je pensai soit :Quand pensez-vous
- augmenter la dépression afin de compenser la fuite
- inverser le système -> fonctionnement par pression
- réparer les pistes de contact
tu peux aussi acheter des moyeux en état...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Super Jimny a écrit:tu peux aussi acheter des moyeux en état...
C'est déjà fait
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: Contrôle du système de control 4WD - Test COMMUTATEUR à DEPRESSION
Je viens de faire un test... j'ai le moyeux gauche qui claque conformément aux préconisations...
Quant au droit... impossible de tester... pas possible de tenir & même de monté en dépression
En premier... je vais tester mes tubes, mon joint externe... je vais l'enlever et mettre silicone à la place.
Après... ben il ne restera que la piste
Quant au droit... impossible de tester... pas possible de tenir & même de monté en dépression
En premier... je vais tester mes tubes, mon joint externe... je vais l'enlever et mettre silicone à la place.
Après... ben il ne restera que la piste
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
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