Qui conduit ?
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Qui conduit ?
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans la présentation, je débute en 4x4 ...
Mon Jimny ne me sert, pour l'instant, que pour aller "faire du bois", donc chemins forestiers, lignes, cloisonnements ... mine de rien, il passe partout ... sauf que, à certains moments, je me demande qui est au volant : lui ou moi ???
L'exemple type : une ligne empruntée à l'automne par des tracteurs et autres engins de débardage bien plus larges que ma trotinette, en devers et, bien sûr, creusée d'ornières dont la plus profonde est en bas ... par temps très humide (en Lorraine ça n'arrive jamais n'est-ce pas ?), quelle que soit la trajectoire que JE décide d'emprunter, IL finit toujours au fond de l'ornière basse (quoique je fasse, l'arrière glisse vers le trou) ... du coup mon "pilotage" se borne à accélérer ou ralentir car il refuse de remonter. Il m'est même arrivé de me rendre compte que j'avais fait un tour complet de volant et ... il restait dans son rail ...
J'ai testé quelques allures différentes : en 2x4, il patine (mais avance) et se retrouve dans la toute première ornière ; en 4x4, pas de patinage, mais il glisse de l'arrière dès que le sol devient glissant (terre tassée et mouillée) ; en 4x4L, c'est le plus performant (en 1ère ou 2ème), je parviens à conserver une roue dans l'ornière haute, mais il finit par glisser au dévers le plus prononcé. Dans ces passages là, il n'y a pas de contournement possible, les ornières occupent la quasi totalité de la largeur et les arbustes poussent très près.
Je pense que mes pneus sont, en partie, en cause (en plus de mon inexpérience), ce sont des General Grabber TR ...
S'il y a des astuces pour améliorer les choses, je suis preneur, même si, jusqu'à ce jour, je ne suis jamais resté bloqué (merci la garde au sol du Jimny, ça ne frotte pas, même si la marge est très faible).
Une dernière chose, j'ai eu l'occasion d'emprunter des lignes à fort pourcentage. Un collègue agriculteur m'a persuadé de tenter une "grimpette" en me disant que son tracteur passait ... il avait raison et j'ai été impressionné ... quelqu'un sait-il quelles sont les limites de pourcentage possible, sur des chemins (argile et calcaire mélangés et recouverts de feuilles mortes) autorisés lors d'exploitation bien sûr ?
Merci pour vos conseils
Papychel
Comme je l'ai dit dans la présentation, je débute en 4x4 ...
Mon Jimny ne me sert, pour l'instant, que pour aller "faire du bois", donc chemins forestiers, lignes, cloisonnements ... mine de rien, il passe partout ... sauf que, à certains moments, je me demande qui est au volant : lui ou moi ???
L'exemple type : une ligne empruntée à l'automne par des tracteurs et autres engins de débardage bien plus larges que ma trotinette, en devers et, bien sûr, creusée d'ornières dont la plus profonde est en bas ... par temps très humide (en Lorraine ça n'arrive jamais n'est-ce pas ?), quelle que soit la trajectoire que JE décide d'emprunter, IL finit toujours au fond de l'ornière basse (quoique je fasse, l'arrière glisse vers le trou) ... du coup mon "pilotage" se borne à accélérer ou ralentir car il refuse de remonter. Il m'est même arrivé de me rendre compte que j'avais fait un tour complet de volant et ... il restait dans son rail ...
J'ai testé quelques allures différentes : en 2x4, il patine (mais avance) et se retrouve dans la toute première ornière ; en 4x4, pas de patinage, mais il glisse de l'arrière dès que le sol devient glissant (terre tassée et mouillée) ; en 4x4L, c'est le plus performant (en 1ère ou 2ème), je parviens à conserver une roue dans l'ornière haute, mais il finit par glisser au dévers le plus prononcé. Dans ces passages là, il n'y a pas de contournement possible, les ornières occupent la quasi totalité de la largeur et les arbustes poussent très près.
Je pense que mes pneus sont, en partie, en cause (en plus de mon inexpérience), ce sont des General Grabber TR ...
S'il y a des astuces pour améliorer les choses, je suis preneur, même si, jusqu'à ce jour, je ne suis jamais resté bloqué (merci la garde au sol du Jimny, ça ne frotte pas, même si la marge est très faible).
Une dernière chose, j'ai eu l'occasion d'emprunter des lignes à fort pourcentage. Un collègue agriculteur m'a persuadé de tenter une "grimpette" en me disant que son tracteur passait ... il avait raison et j'ai été impressionné ... quelqu'un sait-il quelles sont les limites de pourcentage possible, sur des chemins (argile et calcaire mélangés et recouverts de feuilles mortes) autorisés lors d'exploitation bien sûr ?
Merci pour vos conseils
Papychel
Papychel- Messages : 4
Date d'inscription : 03/12/2011
Re: Qui conduit ?
je jimny conduit souvent "tout seul" si c'est vraiment gras. Mais c'est sur qu'avec de meilleur pneus, tu aurais un peu plus d’adhérence
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
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