jimny's 4x4 evasion
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viscocoupleur qui couine

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laminak
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Message  renard38 Mer 8 Juin - 20:08

salut,
mon jimny approche des 80 000 km ( essence ), et comme mon précédent jimny, au même kilométrage, j'ai une poulie qui se met à couiner ( le galet tendeur est neuf ), mais impossible de trouver d'où vient le bruit strident Evil or Very Mad Ce bruit ne vient que de temps en temps, dure 10 à 50 secondes, disparait pendant plusieurs jours... trop aléatoire. De plus quand il est là, impossible à localiser. Sur mon ancien jimny, on avait trouvé le problème: le visco coupleur HS. Su mon jimny actuel, en bloquant l'hélice, le roulement du visco donnait des a coups avec des billes qui claquaient. je l'ai donc changé aujourd'hui ( en espérant que le problème vienne bien de là Rolling Eyes ) vu que les symptôme sont les mêmes.

Au début de la vidéo suivante ( pendant les 5 premières secondes, on entends bien ce bruit ):



j'ai donc acheté un visco coupleur chez japocat ( 75€ ) au lieu de 188€ chez suz affraid

fabrication d'un outil spécial pour bloquer la poulie:

viscocoupleur qui couine 918149IMG5729

je bloque et ensuite dévisse le visco:

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vue sur la pompe à eau:

viscocoupleur qui couine 359147IMG5736

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Je vous tiens informé pour savoir si tout est OK dans les semaines à venir.

A+ pirat
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Message  renard38 Dim 26 Juin - 22:47

ce n'était pas lui, ça couine encore Evil or Very Mad

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Message  laminak Lun 27 Juin - 0:25

La pompe à eau scratch peut-être Question
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Message  vtt45 Jeu 30 Juin - 21:51

bizard on ne dirait pas un roulement mais plus un bruit d'air comme si on souflait dans un tube ou une gaine electrique !
bon sur un pc le son n'est pas le meme qu'en vrai !
une astuce tu prend un tube que tu te colle a l'oreille tu bouche l'autre oreille et tu ballade ton tube pour localiser ton bruit comme ca tu elimine les bruits et écchos parasite ! clown
c'est simple mais tres efficace !
bonne recherche
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Message  renard38 Jeu 30 Juin - 23:15

effectivement j'ai utilisé cette technique, mais cela n'a rien donné.
Hier, j'ai mis seulement la courroie alternateur et pompe à eau: il y avait un très léger sifflement, qui augmentait quand j'allumais les pleins phares donc peut-être alternateur.... à suivre..
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Message  Jimny17 Lun 5 Sep - 19:31

Salut,
J'ai pensé à toi aujourd'hui au volant du camion grue du boulot qui au démarrage à froid couine beaucoup et ca vient de la courroie accessoire.
Ton bruit strident ne vient-il tout simplement pas de ta courroie accessoire qui patine. Ca y ressemble beaucoup et en plus c'est récurent surtout sur les essences (pas que les Jimnys d'ailleurs car ma vieille corsa faisait pareil) au démarrage à froid et dès qu'elle est un peu chaude ça ne le fait plus.
Enfin, depuis le temps tu as sans trouvé la cause.
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Message  renard38 Lun 5 Sep - 21:49

non, toujours pas trouvé la cause No Donc je laisse couiner jusqu'à ce que cela casse... Ce n'est pas une courroie qui glisse ( car lorsque il y en a une qui glisse, le bruit est vraiment différent et caractéristique ). Il est aussi impossible de tomber une courroie accessoire pour cerner la poulie qui couine, car le temps de démonter, la température change et du coup plus de couinement geek
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Message  vtt45 Sam 10 Sep - 11:38

salut ! des fois la courroie couine sans patinée le bruit vient du fait de la forme de la courroie est en forme de trapeize et les poulies aussi mais des fois la géometrie de la courroie est plus petite que celle de la poulie du coup avec la tension la courroie s'enfonce dans la poulie provoquant ce bruit de couinement j'ai eu le cas sur mon patrol j'ai changer les courroies par des neuves et crantée et plus de bruit !
il y a des courroie de plusieurs largeurs l'usure ce fait par les cotés et suivant les marques les cotes sont plus ou moin respectées ! Shocked lorsque que l'on regarde les bords des courroies on voit plus ou moins les fils de tresse qui la compose apparaitre plus les fils sont apparants plus il y a de chance que la courroie patine mais aussi qu'elle "broute" en glissant plus profond dans les poulies ! de plus le bruit peut apparaitre ou disparaitre avec un changement de température ou de tension lors d'une acceleration Mad
bonne journée
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Message  renard38 Sam 10 Sep - 12:45

merci pour l'info. De toute façon, cela ne m'inquiète plus à présent, je verrais bien à la longue et vous tiendrais informé Cool
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Message  jeanphi_d'aub Mar 23 Oct - 17:32

vtt45 a écrit:salut ! des fois la courroie couine sans patinée le bruit vient du fait de la forme de la courroie est en forme de trapeize et les poulies aussi mais des fois la géometrie de la courroie est plus petite que celle de la poulie du coup avec la tension la courroie s'enfonce dans la poulie provoquant ce bruit de couinement j'ai eu le cas sur mon patrol j'ai changer les courroies par des neuves et crantée et plus de bruit !
il y a des courroie de plusieurs largeurs l'usure ce fait par les cotés et suivant les marques les cotes sont plus ou moin respectées ! Shocked lorsque que l'on regarde les bords des courroies on voit plus ou moins les fils de tresse qui la compose apparaitre plus les fils sont apparants plus il y a de chance que la courroie patine mais aussi qu'elle "broute" en glissant plus profond dans les poulies ! de plus le bruit peut apparaitre ou disparaitre avec un changement de température ou de tension lors d'une acceleration Mad
bonne journée

C'est le même problème pour moi, depuis que j' ai fait faire la distribution.
Le garagiste chez qui je vais est un spécialiste land rover et pas Suzuki mais il travaille sur tout 4x4.
Quand il ont fait la distribution il en ont profiter pour changer en même temps la pompe à eau et les courroies accessoires.
Depuis la courroie fais un bruit strident a chaque démarrage. Cela dure QlQe seconde puis s'arrête quand le jim monte en température.
D'apres le garage ce serait du a l'usure des poulie. Les poulie se sont usée et sont moins profonde.Les anciennes courroies c'était usées en même temps que les poulies et avaient le même profil.
Je ne sait pas ou il se sont fourni, les nouvelles courroies sont peut être légèrement différentes d'un fabriquant à l'autre.

Le jim ne roule plus pour l'instant donc je n'ai pas encore chercher la solution. Je pense qu' il faudrait changer les poulies. Je ne sait pas encore ou on peut se les procurer et encore moins a quelle prix.
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Message  laminak Mar 23 Oct - 17:49

OSCARO Wink
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Message  dimdim2911 Mar 23 Oct - 21:28

salut renard

j'ai u un bruit similaire l'autre jour sur mon jimny et c’était en fait ma poulie débrayable de mon alternateur qui a fini par rendre l’âme au bout d'une semaine.
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Message  renard38 Mar 23 Oct - 22:57

a priori c'était la courroie de la direction assistée qui glissait geek jocolor rendeer albino cyclops clown

en regardant la poulie du galet tendeur, il est complètement poli, la courroie avec sa couleur marron claire semble avoir "brulée"..., donc lors du changement des mes courroies accessoires par des neuves, j'ai passé du papier de verre sur le galet tendeur pour le dépolir et depuis plus de bruit.... pourvu que cela dure!

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