Team Marsu - Saison 2016 CFRTT
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Team Marsu - Saison 2016 CFRTT
Bilan de la saison 2016.
Bonjour à tous, la saison est maintenant terminée et nous préparons la prochaine.
Début 2016, nous avions deux objectifs :
- Etre présents sur les deux Rallye des Cimes (Historique et moderne).
- Faire évoluer l’auto en T2B en gagnant quelques chevaux et en élargissant les voies pour se bagarrer avec les Vitara des copains du sud-est, essayer de les devancer pour marquer quelques points et garder une place dans le top ten comme en 2015.
D’entrée, il a fallu se battre pour être présents à Arzacq avec un haut moteur refait (soupapes, culasse, arbre à came). En effet, DTM, notre préparateur moteur a pris un peu de retard avec des soucis sur l’arbre à came. Mais bon, nous voici au départ à Arzacq dans la boue. Si Damien et Yann sont là, Eric et Line n’ont pas terminé l’auto. Vu l’état du terrain, parler de bagarre est utopiste, avec nous 85cv nous essayons de survivre et de ne pas nous poser. Par contre il faut tirer sur le moteur et ce qui devait arriver arriva, le bas moteur lâche le dimanche matin. Premier abandon de la saison !
La suite du programme prévoyait le Labourd. Avec un moteur à refaire en 4 semaines, c’est mort nous n’y serons pas ! 1er forfait !
Par contre, le Lada est prêt pour les Cimes historiques. Mon épouse, Genevieve, y fait ses premiers kilomètres de copilote en TT. Avec sa décoration Briavoine 1981, c’est le seul représentant de la marque de Togliati dans le convoi. Une crevaison le samedi, juste avant le mur de Laharraqui va troubler le samedi mais l’assistance de Françoise et Pascal sœur et beau-frere de Gene) nous permet de repartir à 14H00. Malgré une alerte de l’antivol, un bocal de liquide de frein qui fuit et un gros jeu dans le boitier de direction tout se passe bien et nous rejoignons Cambo le dimanche.
Mais le week-end laisse des traces et la direction insistée du Lada a usée mon épaule. La préparation du moteur du Jimny est en retard pour le Gers (difficulté à trouver des pistons cote réparation). Je bosse tard le soir pour être au rendez-vous. Le Gers pour nous, c’est un rendez-vous incontournable. D’abord le tracé est très sympa pour le Jimny, ensuite, je connais et j’apprécie Michel depuis tellement longtemps …, sans parler de tous les autres à l’organisation … mais aussi et surtout l’accueil chez nos hôtes à Bourdalat. On ne se couche pas de bonne heure mais de bonne humeur. Merci à Serge et Danielle. Un soir, l’épaule tire un peu alors je fais une pause pour aller voir la fin d’un match de foot à la TV. J’attrape la télécommande : CRAC ??? AYEEEE !!!!! Un tendon de l’épaule vient de déclarer forfait pour le rallye – 2d forfait !
Un mois d’immobilisation, un mois de vacances, un peu de rééducation et c’est déjà Les Cimes. L’auto est terminée un peu vite, trop vite ! Jeudi au moment de partir aux vérifications une durite fuit ! Evidemment, c’est celle qui est cachée sous la pipe d’admission. Réparation et c’est parti. On a un petit souci de commande de boite. Bizarre ! Vendredi, petite erreur de navigation pour commencer comme il faut et toujours cette commande de boite caoutchouteuse . Départ vers l’ES1 ! Ca sent l’essence. « On vient de faire le plein, ils ont dû en mettre à côté » … de plus en plus … Pascal descend pour pointer : « Ça coule dessous ! ». Un raccord d’essence fuit. Caisse à outil (Lada) resserrage et ça repart. On accumule les pénalités … je n’aime pas ça ! En route vers la Soule ! Nous partons tranquille sur la liaison, on a le temps. Hervé (Truant) et Benji sont arrêtés sur le bord de la route mais nous ne pouvons rien pour eux. Plus loin, Sandrine est arrêtée roue avant droite crevée. Les chevaliers Denis et Pascal s’arrête pour venir en aide à ses gentes dames. Mais le cric ne va pas, l’auto est trop basse, il faut s’y reprendre à plusieurs fois et finalement finir la liaison dans le stress parce que les pénalités, ça suffit ! Dans l’ES2, la commande de boite remarche, on roule plutôt fort lorsque le moteur coupe. Arrêt auprès de notre ami John Hilton. Je n’entends plus la pompe à essence, est ce que ce ne serait pas … C’est ça ! Le fusible ! J’en prends un d’accessoire, le remets en place … contact … ça marche ! On se rattache, se recasque, se … 1ere gaz ouf ! 2d beuuuuuuuuuuuuu … M---E !!! Le fusible a relâché. Un autre, contact, TCHAKKKK ??? secouage de fils, un autre, contact TCHAKKKK, débrancher ce qui ne sert à rien … un autre … Ben y en a plus ! C’est mort !!!! Merci à Laurent Etchetto qui va alors prendre le temps de nous ramener à Viodos. De là, direction l’atelier où nous passons la soirée à trouver ce p…. de faux contact. Heureusement Eric est là et vers 22H00 l’auto est prête à repartir en super rallye. Nous repartons pour la toujours émouvante liaison entre Mauléon et Iraty où le klaxon n’a pas le temps de refroidir tant nous avons de petits supporters à saluer. Le reste du rallye va se dérouler tranquillement, avec une commande de boite qui va de plus en plus mal. Tellement mal en fait que les 1ere, 3eme et 5eme ne passent plus du tout et parfois nous sommes bloqués au point mort. Ça, c’est surtout quand il y a des descentes vertigineuses comme à Occabe ou Uthury Handia … sinon « c’est pas drôle » …
Vu nos soucis de boite, nous avons économisé l’auto aux Cimes et nous partons au Dunes et Marais. Après 15’ de travail sur l’auto la commande de boite est réparée. J’avais une idée du problème, c’est une erreur que j’ai faite au montage … trop c… ! Nous ne sommes pas trop dans le coup, je n’ai pas l’auto en mains, en longues, elle ne repart pas en relance. Il faudrait brusquer l’auto un peu plus mais je ne la sent pas … Finalement dimanche matin, nous cassons la barre Panhard avant dans un gros trou. 3ème abandon ! La semaine se termine avec un séjour à l’hôpital pour un « abcès mal placé », Voilà, sans doute,pourquoi je n’étais pas au mieux …
La saison c’est terminée avec une journée pour le Telethon où l’auto a bien marché toute la journée et où j’espère avoir trouvé le mode d’emploi.
Place à la saison 2017 …
Bonjour à tous, la saison est maintenant terminée et nous préparons la prochaine.
Début 2016, nous avions deux objectifs :
- Etre présents sur les deux Rallye des Cimes (Historique et moderne).
- Faire évoluer l’auto en T2B en gagnant quelques chevaux et en élargissant les voies pour se bagarrer avec les Vitara des copains du sud-est, essayer de les devancer pour marquer quelques points et garder une place dans le top ten comme en 2015.
D’entrée, il a fallu se battre pour être présents à Arzacq avec un haut moteur refait (soupapes, culasse, arbre à came). En effet, DTM, notre préparateur moteur a pris un peu de retard avec des soucis sur l’arbre à came. Mais bon, nous voici au départ à Arzacq dans la boue. Si Damien et Yann sont là, Eric et Line n’ont pas terminé l’auto. Vu l’état du terrain, parler de bagarre est utopiste, avec nous 85cv nous essayons de survivre et de ne pas nous poser. Par contre il faut tirer sur le moteur et ce qui devait arriver arriva, le bas moteur lâche le dimanche matin. Premier abandon de la saison !
La suite du programme prévoyait le Labourd. Avec un moteur à refaire en 4 semaines, c’est mort nous n’y serons pas ! 1er forfait !
Par contre, le Lada est prêt pour les Cimes historiques. Mon épouse, Genevieve, y fait ses premiers kilomètres de copilote en TT. Avec sa décoration Briavoine 1981, c’est le seul représentant de la marque de Togliati dans le convoi. Une crevaison le samedi, juste avant le mur de Laharraqui va troubler le samedi mais l’assistance de Françoise et Pascal sœur et beau-frere de Gene) nous permet de repartir à 14H00. Malgré une alerte de l’antivol, un bocal de liquide de frein qui fuit et un gros jeu dans le boitier de direction tout se passe bien et nous rejoignons Cambo le dimanche.
Mais le week-end laisse des traces et la direction insistée du Lada a usée mon épaule. La préparation du moteur du Jimny est en retard pour le Gers (difficulté à trouver des pistons cote réparation). Je bosse tard le soir pour être au rendez-vous. Le Gers pour nous, c’est un rendez-vous incontournable. D’abord le tracé est très sympa pour le Jimny, ensuite, je connais et j’apprécie Michel depuis tellement longtemps …, sans parler de tous les autres à l’organisation … mais aussi et surtout l’accueil chez nos hôtes à Bourdalat. On ne se couche pas de bonne heure mais de bonne humeur. Merci à Serge et Danielle. Un soir, l’épaule tire un peu alors je fais une pause pour aller voir la fin d’un match de foot à la TV. J’attrape la télécommande : CRAC ??? AYEEEE !!!!! Un tendon de l’épaule vient de déclarer forfait pour le rallye – 2d forfait !
Un mois d’immobilisation, un mois de vacances, un peu de rééducation et c’est déjà Les Cimes. L’auto est terminée un peu vite, trop vite ! Jeudi au moment de partir aux vérifications une durite fuit ! Evidemment, c’est celle qui est cachée sous la pipe d’admission. Réparation et c’est parti. On a un petit souci de commande de boite. Bizarre ! Vendredi, petite erreur de navigation pour commencer comme il faut et toujours cette commande de boite caoutchouteuse . Départ vers l’ES1 ! Ca sent l’essence. « On vient de faire le plein, ils ont dû en mettre à côté » … de plus en plus … Pascal descend pour pointer : « Ça coule dessous ! ». Un raccord d’essence fuit. Caisse à outil (Lada) resserrage et ça repart. On accumule les pénalités … je n’aime pas ça ! En route vers la Soule ! Nous partons tranquille sur la liaison, on a le temps. Hervé (Truant) et Benji sont arrêtés sur le bord de la route mais nous ne pouvons rien pour eux. Plus loin, Sandrine est arrêtée roue avant droite crevée. Les chevaliers Denis et Pascal s’arrête pour venir en aide à ses gentes dames. Mais le cric ne va pas, l’auto est trop basse, il faut s’y reprendre à plusieurs fois et finalement finir la liaison dans le stress parce que les pénalités, ça suffit ! Dans l’ES2, la commande de boite remarche, on roule plutôt fort lorsque le moteur coupe. Arrêt auprès de notre ami John Hilton. Je n’entends plus la pompe à essence, est ce que ce ne serait pas … C’est ça ! Le fusible ! J’en prends un d’accessoire, le remets en place … contact … ça marche ! On se rattache, se recasque, se … 1ere gaz ouf ! 2d beuuuuuuuuuuuuu … M---E !!! Le fusible a relâché. Un autre, contact, TCHAKKKK ??? secouage de fils, un autre, contact TCHAKKKK, débrancher ce qui ne sert à rien … un autre … Ben y en a plus ! C’est mort !!!! Merci à Laurent Etchetto qui va alors prendre le temps de nous ramener à Viodos. De là, direction l’atelier où nous passons la soirée à trouver ce p…. de faux contact. Heureusement Eric est là et vers 22H00 l’auto est prête à repartir en super rallye. Nous repartons pour la toujours émouvante liaison entre Mauléon et Iraty où le klaxon n’a pas le temps de refroidir tant nous avons de petits supporters à saluer. Le reste du rallye va se dérouler tranquillement, avec une commande de boite qui va de plus en plus mal. Tellement mal en fait que les 1ere, 3eme et 5eme ne passent plus du tout et parfois nous sommes bloqués au point mort. Ça, c’est surtout quand il y a des descentes vertigineuses comme à Occabe ou Uthury Handia … sinon « c’est pas drôle » …
Vu nos soucis de boite, nous avons économisé l’auto aux Cimes et nous partons au Dunes et Marais. Après 15’ de travail sur l’auto la commande de boite est réparée. J’avais une idée du problème, c’est une erreur que j’ai faite au montage … trop c… ! Nous ne sommes pas trop dans le coup, je n’ai pas l’auto en mains, en longues, elle ne repart pas en relance. Il faudrait brusquer l’auto un peu plus mais je ne la sent pas … Finalement dimanche matin, nous cassons la barre Panhard avant dans un gros trou. 3ème abandon ! La semaine se termine avec un séjour à l’hôpital pour un « abcès mal placé », Voilà, sans doute,pourquoi je n’étais pas au mieux …
La saison c’est terminée avec une journée pour le Telethon où l’auto a bien marché toute la journée et où j’espère avoir trouvé le mode d’emploi.
Place à la saison 2017 …
bobosse64- Messages : 94
Date d'inscription : 29/09/2011
Re: Team Marsu - Saison 2016 CFRTT
Toujours un plaisir de lire tes récits Bobosse
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
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