différence entre moteur M13A et M16A ?
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Super Jimny
laminak
tom4x451
7 participants
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différence entre moteur M13A et M16A ?
salut je suis nouveau sur le forum !
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire s'il connait les différence qu'il y a entre le moteur M13A que j'ai sur mon jim et le M16A ??!! car a première vue c'est le même bloc, l'alésage est le même mais pas la course.
help svp !! merci d'avance!
je voulais savoir si quelqu'un pouvais me dire s'il connait les différence qu'il y a entre le moteur M13A que j'ai sur mon jim et le M16A ??!! car a première vue c'est le même bloc, l'alésage est le même mais pas la course.
help svp !! merci d'avance!
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Salut à toi
La différence c'est la cylindré ... 1300cc 1600cc
M13A -> Jimny
M16A -> Vitara ou swift me semble-t-il
La différence c'est la cylindré ... 1300cc 1600cc
M13A -> Jimny
M16A -> Vitara ou swift me semble-t-il
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
laminak a écrit:Salut à toi
La différence c'est la cylindré ... 1300cc 1600cc
M13A -> Jimny
M16A -> Vitara ou swift me semble-t-il
oéoé je sais bien ça =) !! ( je m'y connais pas mal en mécanique.)
mais je voulais savoir si je pouvais modifer mon m13a avec des pièces du m16a pour en faire un 1600cc (vilebrequin, tubulures, ECU...) !?
ou s'il fallait carément changer de moteur ?
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
si la différence entre M13 et M16 est similaire à celles entre G13 et G16, il faut changer le moteur complet et utiliser certaines pieces du 1300 (volant moteur, supports moteur, etc
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Super Jimny a écrit:si la différence entre M13 et M16 est similaire à celles entre G13 et G16, il faut changer le moteur complet et utiliser certaines pieces du 1300 (volant moteur, supports moteur, etc
ok d'accord ! merci de ta réponse !!
par contre rien à voir mais tu ne sais pas ou je peux trouver des pignons en 4.16 pour ma boite de transfert d'origine ??
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
mea.on, 4 krawl p.duct, euro .x4 parts, pour ne citer qu'eux
romainletu- Messages : 124
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 30
Localisation : 94 Val de Marne
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
tom4x451 a écrit:Super Jimny a écrit:si la différence entre M13 et M16 est similaire à celles entre G13 et G16, il faut changer le moteur complet et utiliser certaines pieces du 1300 (volant moteur, supports moteur, etc
ok d'accord ! merci de ta réponse !!
par contre rien à voir mais tu ne sais pas ou je peux trouver des pignons en 4.16 pour ma boite de transfert d'origine ??
Pas de pignons pour modifier un transfert de Jimny en 4.16, obligation de monter une boite de transfert de Sam transformée en 4.16 et mieux, en 5.14 avec les pignons Calmini, la 4.16 est limite sur le jimny.
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Super Jimny a écrit:tom4x451 a écrit:Super Jimny a écrit:si la différence entre M13 et M16 est similaire à celles entre G13 et G16, il faut changer le moteur complet et utiliser certaines pieces du 1300 (volant moteur, supports moteur, etc
ok d'accord ! merci de ta réponse !!
par contre rien à voir mais tu ne sais pas ou je peux trouver des pignons en 4.16 pour ma boite de transfert d'origine ??
Pas de pignons pour modifier un transfert de Jimny en 4.16, obligation de monter une boite de transfert de Sam transformée en 4.16 et mieux, en 5.14 avec les pignons Calmini, la 4.16 est limite sur le jimny.
ok impeccable ta réponse !!
merci =)
par contre t'aurai pas un lien pour voir le montage d'une boite de sam? apparemment c'est un peu l'brin d'après ce que j'ai déjà lu mais je n'arrive pas a trouver de tuto ou quoi...
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Tu devrais te présenter toi et ton Jimny.
Il est de quelle année ton jouet ?
Il est de quelle année ton jouet ?
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Super Jimny a écrit:Tu devrais te présenter toi et ton Jimny.
Il est de quelle année ton jouet ?
arf donc je suis du 51 près de reims ,jai 23 ans.
jai un jimny essence de 2003 avec les deux leviés de vitesses .
un peu préparé , je mettrai des photo un se ces 4 si tu veux.
kit suspatte ironman +5 avec une paire de cales pour ressort .
treuil come up, roue triangular , pneu guyane, intérieur nu, deux tube a l'arrière pour remplacer le par choc, bientot le gros tube avant ainsi que des moyeux manuels (pour supprimer les problèmes..).
euh quoi d'autre pas mal de protection inférieur, snorckel inox en cour de fabrication =) !!
pi des petit trucs qui ne me passent peut etre pas par la téte en ce moment !!
voila msieu !!
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Je ne sais si celle ci est vendue, mais tu peux le contacter de ma part et tu auras toutes les info.
"Bonjour
Suite à l'abandon de mon projet je mets en vente une Boite de Transfert de Samurai en réduction Zanfi en 5.10 pour Suzuki/Santana Samurai et Jimny.
La réduction a juste été montée jamais utilisée.
700 €.
Buzz
Mob : 0616980461
email : buzzpatrolgr@yahoo.fr "
La BT en 5.14 pour un jimny avec levier est vraiment le top sur un jimny, la 4.16 ne réducte pas assez les longues si tu passes en 235/75r15 ou taille équivalente (30/9.5r15 ou plus grand) et en courte, rien ne te stoppe.
Explication, en longues le rapport de B T origine jimny est de 1.52, pour la 4.16 il est de 1.58 soit 4% plus court mais en 5.14 le rapport passe à 10,5% plus court, ce qui compense presque la monte pneumatique qui (par exemple) en 235/75R15 allonge la démultiplication finale de 12%.
L'idéale serait la 6.5, mais en court, c'est vraiment fait que pour le trial.En long le gain est de 12,5%, soit l'équivalent de la perte en pneu...
Sinon, il te reste Denis, le boss d'ERM 4X4
"Bonjour
Suite à l'abandon de mon projet je mets en vente une Boite de Transfert de Samurai en réduction Zanfi en 5.10 pour Suzuki/Santana Samurai et Jimny.
La réduction a juste été montée jamais utilisée.
700 €.
Buzz
Mob : 0616980461
email : buzzpatrolgr@yahoo.fr "
La BT en 5.14 pour un jimny avec levier est vraiment le top sur un jimny, la 4.16 ne réducte pas assez les longues si tu passes en 235/75r15 ou taille équivalente (30/9.5r15 ou plus grand) et en courte, rien ne te stoppe.
Explication, en longues le rapport de B T origine jimny est de 1.52, pour la 4.16 il est de 1.58 soit 4% plus court mais en 5.14 le rapport passe à 10,5% plus court, ce qui compense presque la monte pneumatique qui (par exemple) en 235/75R15 allonge la démultiplication finale de 12%.
L'idéale serait la 6.5, mais en court, c'est vraiment fait que pour le trial.En long le gain est de 12,5%, soit l'équivalent de la perte en pneu...
Sinon, il te reste Denis, le boss d'ERM 4X4
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Super Jimny a écrit:Je ne sais si celle ci est vendue, mais tu peux le contacter de ma part et tu auras toutes les info.
"Bonjour
Suite à l'abandon de mon projet je mets en vente une Boite de Transfert de Samurai en réduction Zanfi en 5.10 pour Suzuki/Santana Samurai et Jimny.
La réduction a juste été montée jamais utilisée.
700 €.
Buzz
Mob : 0616980461
email : buzzpatrolgr@yahoo.fr "
La BT en 5.14 pour un jimny avec levier est vraiment le top sur un jimny, la 4.16 ne réducte pas assez les longues si tu passes en 235/75r15 ou taille équivalente (30/9.5r15 ou plus grand) et en courte, rien ne te stoppe.
Explication, en longues le rapport de B T origine jimny est de 1.52, pour la 4.16 il est de 1.58 soit 4% plus court mais en 5.14 le rapport passe à 10,5% plus court, ce qui compense presque la monte pneumatique qui (par exemple) en 235/75R15 allonge la démultiplication finale de 12%.
L'idéale serait la 6.5, mais en court, c'est vraiment fait que pour le trial.En long le gain est de 12,5%, soit l'équivalent de la perte en pneu...
Sinon, il te reste Denis, le boss d'ERM 4X4
okey !!
merci pour l'adresse , je vais le contacter !! j'espère quelle nest pas vendue..
parce que sinon ca coute une fortune la boite de transfert plus les pignon en 5.10 !!
et par contre les couples conique ca ne serai pas plus simple par hasard d'en mettre des réductés??
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
et en longues, sur route, tu feras comment ?
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
avec ma boite transfert 4.16 et des pneus en 235-75-15 et bien en longues, ça "rame " sur la route. A 3100 tr/min, je suis en 5ième vitesse à 80 km/h! Alors tirer encore plus court j'ose même pas y penser. Pour les courtes en revanche, tirer plus court encore , j'aimerai bien.
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Super Jimny a écrit:et en longues, sur route, tu feras comment ?
ba enfète je ne connais pas trop le principe des couples coniques réductés ..(théoriquement je sais à quoi ils servent mais en pratique je ne voir pas trop..
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
renard38 a écrit:avec ma boite transfert 4.16 et des pneus en 235-75-15 et bien en longues, ça "rame " sur la route. A 3100 tr/min, je suis en 5ième vitesse à 80 km/h! Alors tirer encore plus court j'ose même pas y penser. Pour les courtes en revanche, tirer plus court encore , j'aimerai bien.
a oué tu en es content toi de ta 4.16??!
genre en 2ème courte il ne rame plus ?!
(tu as quel moteur toi ?)
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
très satisfait de la 4.16, avec mon ancienne BT d'origine je ne pouvais plus suivre les copains. La première et seconde sont vraiment plus courtes que l'origine. Mais c'est vrais que j'aimerai bien que la première soit encore plus courte ( moteur essence, à chaine distribution )
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
renard38 a écrit:très satisfait de la 4.16, avec mon ancienne BT d'origine je ne pouvais plus suivre les copains. La première et seconde sont vraiment plus courtes que l'origine. Mais c'est vrais que j'aimerai bien que la première soit encore plus courte ( moteur essence, à chaine distribution )
okey impec !
parce que j'ai peur qu'une 5.10 soit vraiment courte sachant que pour aller aux terrain jai un peu de route a faire quand méme ...
mais là, d'origine j'en peu plus de l'entendre peiner comme un veau en 2éme courte!!
hey je pense à ça , en croisement max, tu n'entend pas un gros claquement toi quand tu roule et que tu croise a fond d'un coup??
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
oui, se sont les ressorts qui se déboitent, c'est normal
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
A 3100, tu es encore loin de la zone rouge et les moteurs des Zuk aiment tourner vite !renard38 a écrit:avec ma boite transfert 4.16 et des pneus en 235-75-15 et bien en longues, ça "rame " sur la route. A 3100 tr/min, je suis en 5ième vitesse à 80 km/h! Alors tirer encore plus court j'ose même pas y penser. Pour les courtes en revanche, tirer plus court encore , j'aimerai bien.
Ce moteur est la base du hayabusa c'est dire s'il est solide et ne risque rien à prendre des tours...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
effectivement, monter dans les tours ponctuellement, pourquoi pas, mais je me vois mal rouler tous les jours à 5000tr/min sur la rocade... car ensuite usure + rapide des pièces moteur, et mon jimny, j'ai bien l'intension de rouler avec jusqu'à 200 000 km.... donc je "l'économise"
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
renard38 a écrit:oui, se sont les ressorts qui se déboitent, c'est normal
ah oué tu penses que c'est ça ! parce que une fois en croisement max les roues braquées à fond ,il y a un joint homocinétique qui à cassé et ça à fait un bruit du méme genre (gros claque !)
tom4x451- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2013
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
renard38 a écrit:effectivement, monter dans les tours ponctuellement, pourquoi pas, mais je me vois mal rouler tous les jours à 5000tr/min sur la rocade... car ensuite usure + rapide des pièces moteur, et mon jimny, j'ai bien l'intension de rouler avec jusqu'à 200 000 km.... donc je "l'économise"
A ce régime moteur, c'est 500.000 bornes qu'il fera ton moteur si tu le nourris avec de la bonne huile...
Normalement, ce sont tes soupapes qui lacheront en premier, grace à ton échappement modifié, mais pas à cause de régimes supériers à 5000 tours maintenus...
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
Super Jimny a écrit:renard38 a écrit:effectivement, monter dans les tours ponctuellement, pourquoi pas, mais je me vois mal rouler tous les jours à 5000tr/min sur la rocade... car ensuite usure + rapide des pièces moteur, et mon jimny, j'ai bien l'intension de rouler avec jusqu'à 200 000 km.... donc je "l'économise"
A ce régime moteur, c'est 500.000 bornes qu'il fera ton moteur si tu le nourris avec de la bonne huile...
Normalement, ce sont tes soupapes qui lacheront en premier, grace à ton échappement modifié, mais pas à cause de régimes supériers à 5000 tours maintenus...
ok, merci pour l'info
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: différence entre moteur M13A et M16A ?
tom4x451 a écrit:Super Jimny a écrit:Tu devrais te présenter toi et ton Jimny.
Il est de quelle année ton jouet ?
arf donc je suis du 51 près de reims ,jai 23 ans.
jai un jimny essence de 2003 avec les deux leviés de vitesses .
un peu préparé , je mettrai des photo un se ces 4 si tu veux.
kit suspatte ironman +5 avec une paire de cales pour ressort .
treuil come up, roue triangular , pneu guyane, intérieur nu, deux tube a l'arrière pour remplacer le par choc, bientot le gros tube avant ainsi que des moyeux manuels (pour supprimer les problèmes..).
euh quoi d'autre pas mal de protection inférieur, snorckel inox en cour de fabrication =) !!
pi des petit trucs qui ne me passent peut etre pas par la téte en ce moment !!
voila msieu !!
salut
les présentation ce font ici : https://jimny4x4evasion.forumactif.com/f1-presentation-des-membres-et-de-leur-jimny
merci @+
jimny- Admin
- Messages : 1002
Date d'inscription : 12/12/2008
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