bricolage interessant le rendement du moteur
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bricolage interessant le rendement du moteur
.Grace a internet j’ai pu faire des petites interventions la motorisation de ma jimny essence(2000),
1-Vortex (http://www.quanthomme.info/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm)
2-bougies d’allumage percée(ou améliorée)
http://gilles.domagala.pagesperso-orange.fr/BougieAutomobile.htm
3- aimants économiseurs de carburant: http://www.energialivre.com.pt/Economiseur%20de%20carburant.htm
J’ai rien acheté, j'ai tout bricole,
Cote comportement de la voiture le résultat est très satisfaisant, plus silencieuse, ne fume plus même le fumée blanche au démarrage du petit matin (sensation de vapeur au pot d’échappement), une conduite beaucoup plus légère (on dirait une citadine), plus puissante
Cote consommation, en ce qui me concerne je n’ai pas remarque une grande différence,
Pour rouler à 80km/h, (3000T/min en 5eme), a peine je touche l’accélérateur. Pour dépasser c’est devenu un plaisir.
D’autre idées sont en vue : système pantone et le générateur d’hydrogene.
j'espere trouver parmis vous qui seront interesse par le sujet ce qui va encourager l'echange et multiplier les experiences
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
le systemes des bougies me parrait dejas pas mal !
merci de nous faire partager ca !
tient nous au courant pour ta conso !
bonne journée
merci de nous faire partager ca !
tient nous au courant pour ta conso !
bonne journée
vtt45- Messages : 224
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 53
Localisation : lorris (45 loiret)
pourquoi ne pas commencer par le vortex
pour percee les bougies il faut avoir du materiel(perceuse,meche de 1 mm,et un support professionel), avec ces bougies ma jimny est devenu beaucoups plus silencieuse(je parle de l'habitacle) mais consernant le vortex c'est plus facile a realise et les resultats sont plus evidents.vtt45 a écrit:le systemes des bougies me parrait dejas pas mal !
merci de nous faire partager ca !
tient nous au courant pour ta conso !
bonne journée
j'ai realise deux vortex(voir model dans :http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/econo/avec%20cone.html ) le premier juste apres le filtre a air et le 2eme juste avant le papillon.
cote consommation j'ai fais 440km avec un plein, conduite mixte, avec porte baggage; ma conduite est en general en dehors de la ville a 80Km/h(3000t/min)
bon courage les amis.
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Super l'idée du vortex
Tu pourrais pas mettre quelques petites photos pour nous montrer ça
Je vais tester sur le miens
Tu pourrais pas mettre quelques petites photos pour nous montrer ça
Je vais tester sur le miens
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
bon briclage
Salamo alaikomlaminak a écrit:Super l'idée du vortex
Tu pourrais pas mettre quelques petites photos pour nous montrer ça
Je vais tester sur le miens
Mon astuce propre pour réaliser un vortex c’est de copier le schéma du vortex dans un fichier Word, ajuster la longueur l’image pour qu’elle coïncide avec le diamètre du tube de sortie du filtre à air. Après impression, j’ai découpe une tôle d’aluminium fine (mon schéma déjà reproduit sur la tôle), j’ajuste l’aluminium pour lui donner la forme circulaire ; et j’incline les dents selon une courbe (non pas un pli) sans dépasser 45° d’inclinaison (pour ne pas diminuer le débit de l’air et jouer seulement sur la trajectoire de son flux).
Faire de même pour le vortex du cote de l’admission.
Pour l’emplacement du vortex, j’ai mis le premier juste après le filtre à air, le 2eme avant le papillon, les dents dirigée vers le filtre à air.
Vous allez trouve si dessous l’image du schéma du vortex que j’ai utilise et que vous pouvez copier sur le document Word et l’image de l’emplacement des deux vortex
Bonne chance.
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Ongi Etorri Delbuscon
Merci pour les infos... Je vais à la chasse à la tole pour la création de ces petits redresseurs
A+
Merci pour les infos... Je vais à la chasse à la tole pour la création de ces petits redresseurs
A+
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Ca y est, j'ai fait mes 2 vortex valves
Il n'y a plus qu'à voir ce que ça donne
Il n'y a plus qu'à voir ce que ça donne
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
bonne chance
pour etre sur que vous ete sur la bonne voie tu va remarquer que juste apres la pose de 2 vortex le regime du ralenti augmente ,de mon cote il a augmenter de facon significative juqu'a 1300 T/min ,j'ai du reinistialiser la voiture en debranchant le batterie pour trouver un ralenti initiale qui est de 700T/min environ. avant de calculer la consommation dit nous est qu'il ya eu un changement du comportement de votre jimny.laminak a écrit:Ca y est, j'ai fait mes 2 vortex valves
Il n'y a plus qu'à voir ce que ça donne
ici au maroc la nature est et un vrai printemps
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Je n'ai pas trouvé de changement flagrant.
Moteur chaud, j'ai du gagné quelques tours mais sans plus.
Par contre, j'ai l'impression de plus de souplesse mais c'est peu être qu'une impression.
J'ai fait 2 vortex valves
Affaire à suivre .
Moteur chaud, j'ai du gagné quelques tours mais sans plus.
Par contre, j'ai l'impression de plus de souplesse mais c'est peu être qu'une impression.
J'ai fait 2 vortex valves
- une à 8 aubes côté boîte à air
- une à 6 aubes côté papillon
Affaire à suivre .
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
resultat de l'experience
apres plusieurs plein ,j'ai calcule la consommation de ma jimny,elle est a 7 pour cent environ d'essence,avec une conduite mixte et un regime entre 2500t/min et 3000t/min (vitesse entre 70 et 80 km /h) .
avec 35 L d'essence j'ai fait 480KM (sans climatisation et avec un porte bagage).la conduite est legere celle d'une citadine.
je suis tres satisfais du resultat
bonne nuit
avec 35 L d'essence j'ai fait 480KM (sans climatisation et avec un porte bagage).la conduite est legere celle d'une citadine.
je suis tres satisfais du resultat
bonne nuit
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Pour le moment ce ne fut pas significatif...
J'ai testé avec 1 vortex seul :
le 8 aubes coté papillon --> Résultat bof, j'avais l'impression d'etre obligé d'appuyer plus pour avancé.
le 6 aubes coté papillon --> Résultat moyen, pas plus souple pas plus coupleux.
Je vais remonter les 2 pour voir
Sinon, je vais certainement m'acheter un ELM327 avec un logiciel de diagnostique afin de voir en direct le comportement du moteur
A bayonne, le temps est magnifique
J'ai testé avec 1 vortex seul :
le 8 aubes coté papillon --> Résultat bof, j'avais l'impression d'etre obligé d'appuyer plus pour avancé.
le 6 aubes coté papillon --> Résultat moyen, pas plus souple pas plus coupleux.
Je vais remonter les 2 pour voir
Sinon, je vais certainement m'acheter un ELM327 avec un logiciel de diagnostique afin de voir en direct le comportement du moteur
A bayonne, le temps est magnifique
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
bonjour
attention a l'inclinaison des aubes elle ne doit pas depassee les 45° et il faut jouer aussi sur la courbure qui doit etre circulaire sinon le flux d'air va diminuer pour arriver a l'admission et par consequent resultat sera negatif
laminak a écrit:Pour le moment ce ne fut pas significatif...
J'ai testé avec 1 vortex seul :
le 8 aubes coté papillon --> Résultat bof, j'avais l'impression d'etre obligé d'appuyer plus pour avancé.
le 6 aubes coté papillon --> Résultat moyen, pas plus souple pas plus coupleux.
Je vais remonter les 2 pour voir
Sinon, je vais certainement m'acheter un ELM327 avec un logiciel de diagnostique afin de voir en direct le comportement du moteur
A bayonne, le temps est magnifique
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Quelques Photos des diffuseurs juste pour illustrer
A+
A+
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
bonjour, des illustrations avec plaisir
laminak a écrit:Quelques Photos des diffuseurs juste pour illustrer
A+
avec le cortex un plus se fait sentir apres 2500_3000t/min ( 60_ 70 KM/h)
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Super les Photos,
Merci
J'ai modifié mes 2 vortex au niveaux de l'incidence des aubes...
Je pense qu'il doit y avoir un mieux dans les régimes supérieurs à 2000 tr/mn
Merci
J'ai modifié mes 2 vortex au niveaux de l'incidence des aubes...
Je pense qu'il doit y avoir un mieux dans les régimes supérieurs à 2000 tr/mn
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
un dernier detail
au demmarage , le ralenti a un peu aumenter c'est tout a fait normal, pour ca il suffit de reinitialiser la voiture en debranchant l'ecosse de la baterie pendant une dizaine de minutes
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
J'ai pas eu de soucis pour ça, en roulant un peu tout redevient normal
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum ce jour, en cherchant une réponse sur les aimants sur durite!
(très bon forum par ailleur)
Je viens d'installer ces fameux turbulateurs depuis une semaine, et déjà j'en rescents les effets...
J'aurais voulu en savoir plus sur l'installation maison des aimants (néodymes de disque dur par exemple) mais je vois plusieurs durites
et également les trous sur les masses des bougies (où faut t'il percer et combien de trous?)
Je suis friand des réponses que vous allez m'apporter puisque je suis assez content des apports que j'ai avec le cortex!
Avec j'ai résolu le problème du voyant check engine qui s'allumait quand j'accélérais fort! moins de vibration à l'accélération, sensiblement plus de couple (assez léger quand même) et pour l'instant après 100 bornes je crois consommer moins, je vais aller au bout du réservoir pour être sûr de ce que j'avance.
merci pour votre aide
Je suis tombé sur ce forum ce jour, en cherchant une réponse sur les aimants sur durite!
(très bon forum par ailleur)
Je viens d'installer ces fameux turbulateurs depuis une semaine, et déjà j'en rescents les effets...
J'aurais voulu en savoir plus sur l'installation maison des aimants (néodymes de disque dur par exemple) mais je vois plusieurs durites
et également les trous sur les masses des bougies (où faut t'il percer et combien de trous?)
Je suis friand des réponses que vous allez m'apporter puisque je suis assez content des apports que j'ai avec le cortex!
Avec j'ai résolu le problème du voyant check engine qui s'allumait quand j'accélérais fort! moins de vibration à l'accélération, sensiblement plus de couple (assez léger quand même) et pour l'instant après 100 bornes je crois consommer moins, je vais aller au bout du réservoir pour être sûr de ce que j'avance.
merci pour votre aide
madmat- Messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : dordogne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Salut madmat ,
Tu pourrais nous montrer ce que tu as fait pour tes vortex valves .
Pour ma part, je n'arrive pas à voir l'efficacité du produit, même si en test sur ordi ça améliore
Tu pourrais nous montrer ce que tu as fait pour tes vortex valves .
Pour ma part, je n'arrive pas à voir l'efficacité du produit, même si en test sur ordi ça améliore
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Salut laminak,
Je prends des photos samedi aprem si tu veux, mais autant te dire tout de suite que j'ai fais un "truc", le premier à l’arrache en 15 min à la sortie du filtre dans une boite de conserve pour voir... et j'avais déjà l'impression qu'il y avait quelque chose... effet placebo?!... .
Mais apres le deuxième en alu, avant le papillon, au bout de 30 km, le véhicule a brouté, "pinaise un truc est passé dans le carbu ", et puis tout bien! (sonde lambda qui s'est décrassée?) moins de vibration, moteur plus laminaire, plus souple même à froid (je ne cale pas quand je pars rapido), au niveau du couple c'est autre chose également mais pas au point de se taper le cul par terre!!!
j'ai pas encore la conso, mais avant en roulant normal je faisais un bon 9.5L voir 10L en 4wd petite.
Là j'ai déjà fais 120km en étant pas encore au quart du réservoir et en étant plus vif sur l'accélérateur... je me mets donc à rêver... surtout dans la bouillasse du moment!
à bientôt
madmat
Je prends des photos samedi aprem si tu veux, mais autant te dire tout de suite que j'ai fais un "truc", le premier à l’arrache en 15 min à la sortie du filtre dans une boite de conserve pour voir... et j'avais déjà l'impression qu'il y avait quelque chose... effet placebo?!... .
Mais apres le deuxième en alu, avant le papillon, au bout de 30 km, le véhicule a brouté, "pinaise un truc est passé dans le carbu ", et puis tout bien! (sonde lambda qui s'est décrassée?) moins de vibration, moteur plus laminaire, plus souple même à froid (je ne cale pas quand je pars rapido), au niveau du couple c'est autre chose également mais pas au point de se taper le cul par terre!!!
j'ai pas encore la conso, mais avant en roulant normal je faisais un bon 9.5L voir 10L en 4wd petite.
Là j'ai déjà fais 120km en étant pas encore au quart du réservoir et en étant plus vif sur l'accélérateur... je me mets donc à rêver... surtout dans la bouillasse du moment!
à bientôt
madmat
madmat- Messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : dordogne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Alors le prem's à la sortie du filtre:
https://i.servimg.com/u/f49/16/69/18/42/23072010.jpg
et le second en alu avant ailette
https://i.servimg.com/u/f49/16/69/18/42/23072012.jpg
Je rappel que c'est un montage rapide pour voir ce que ça donne, et ce n'est en aucun cas définitif vu la précarité de mon découpage!!!
Y en a t'il qu'on testé les bougies et/ou aimants? Merci
https://i.servimg.com/u/f49/16/69/18/42/23072010.jpg
et le second en alu avant ailette
https://i.servimg.com/u/f49/16/69/18/42/23072012.jpg
Je rappel que c'est un montage rapide pour voir ce que ça donne, et ce n'est en aucun cas définitif vu la précarité de mon découpage!!!
Y en a t'il qu'on testé les bougies et/ou aimants? Merci
madmat- Messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : dordogne
bienvenu sur le forum des jimiste
madmat a écrit:Bonjour,
Je suis tombé sur ce forum ce jour, en cherchant une réponse sur les aimants sur durite!
(très bon forum par ailleur)
Je viens d'installer ces fameux turbulateurs depuis une semaine, et déjà j'en rescents les effets...
J'aurais voulu en savoir plus sur l'installation maison des aimants (néodymes de disque dur par exemple) mais je vois plusieurs durites
et également les trous sur les masses des bougies (où faut t'il percer et combien de trous?)
Je suis friand des réponses que vous allez m'apporter puisque je suis assez content des apports que j'ai avec le cortex!
Avec j'ai résolu le problème du voyant check engine qui s'allumait quand j'accélérais fort! moins de vibration à l'accélération, sensiblement plus de couple (assez léger quand même) et pour l'instant après 100 bornes je crois consommer moins, je vais aller au bout du réservoir pour être sûr de ce que j'avance.
merci pour votre aide
voila ,concernant les bougies percees, pour vous j'ai heberger le document du brevet d'invention( http://www.megaupload.com/?d=SX6AGK7U ),
il est fortement recomende de percer des bougie de bonne qualitee ( NGK ) ,
les aimants de neodyme sont tres puissant , il faut les placees sur une durite en plastique juste avant les injecteurs; voir( http://testproduitsecolobio.free.fr/economiseur_magnetique_carburant_essence.html )
un detail l'effet du vortex de fait sentir a une vitesse superieur 60-70 km/h et plus, avec les aimants et les bougies percees ,la voiture est plus silencieuse le ralenti descent jusqu'a 700, au feu rouge des fois j'ai l'impression que la voiture n'est plus en marche. surtout au debut.
delbuscon- Messages : 37
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : maroc, fes
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
Salut,
Alors je vais plutôt changer de bougies plutôt que de les percer.
Puis mon système AVEC me donne entièrement satisfaction, 9L au 100 alors que je tire beaucoup dessus depuis pour utiliser le couple, je pense descendre à 8L en roulant comme avant. (je suis convaincu )
Maintenant me reste à préparer mon boitier à aimant, et espère descendre encore...
des news dans deux semaines...
A plus
Alors je vais plutôt changer de bougies plutôt que de les percer.
Puis mon système AVEC me donne entièrement satisfaction, 9L au 100 alors que je tire beaucoup dessus depuis pour utiliser le couple, je pense descendre à 8L en roulant comme avant. (je suis convaincu )
Maintenant me reste à préparer mon boitier à aimant, et espère descendre encore...
des news dans deux semaines...
A plus
madmat- Messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : dordogne
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
dsl sa fait 5 fois que je lis le poste et je suis perdu
pouvai vous mexplique tout pour avoir tout vos avantage svp
merci d'avance
pouvai vous mexplique tout pour avoir tout vos avantage svp
merci d'avance
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
Re: bricolage interessant le rendement du moteur
jimflo a écrit:dsl sa fait 5 fois que je lis le poste et je suis perdu
pouvai vous mexplique tout pour avoir tout vos avantage svp
merci d'avance
Salut jimflo,
moi à la base c'était pour économiser du carburant, puis en faite je me suis aperçu que j'ai décrassé mon moteur avec le système AVEC.
essaie les différents systèmes si ça te bottes, tu nous donneras des nouvelles;
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2006News/aimants.htm
Pour ma part je ne vais pas essayer de percer les bougies, j'ai peur d'abimer les pistons ou les chemises, je préfère en changer et mettre du neuf.
y en a qui y croit d'autres beaucoup moins.
A plus
madmat
madmat- Messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : dordogne
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