PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
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Momo 46
9 participants
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PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Bonjour à tous, ce matin j'ai tenté d'envoyer un message mais j'ai du me planter, alors je recommence, je me suis inscrit il y a peu de temp , je vous parle un peu de mon Jimny avant de poser une question, c'est un essence moteur M13A (doch) de 04/2001,je l'ai acheté il ya un an dans la région Bordelaise et toutes les préparations que je vais vous décrire ont été faites par l'ancien propriétaire que je remercie par la même occasion car il a fait un travail propre et efficace.
comme vous le voyez sur la photo Momo 46 il a un flashback et un toit de cabine Hard top, la plupart des modifications viennent de chez Méasson, un kit rehausse +10, un body +4, un bloc arrière pneumatique, un powertrax LR1510 à l'avant avec moyeux débrayables par interrupteur, une BT calmini 5.14 (boite de samourai transformée) des disques de freins à l'arrière(Pas de freins séparés pour l'instant), durites aviation, amorto de direction ,protections de BT Méasson, de moteur JTTS et d'autres bricoles !!!, il était chaussé en blaks guyanne 235/75/15, efficaces et qui ne frottent pas dans les ailes ,et depuis hier en blaks mud max 205/80/16 encore plus efficaces , voilà pour le principal. Ce week end nous avons creusé des trous encore plus profonds avec une mini pelle afin de trouvé les limites des croisements de pont jusque là pas de problème mais comme il y a des limites à tout je me suis posé sur les bas de caisse ,c'est pour ça que je cherche un modèle de bas de caisse "artisanal pour protéger "mon jouet" ,de plus je souhaiterais lui donner un peu plus de couple avec l'échappement ou autre, pouvez-vous m'aiguiller ??
Merci d'avance et à bientôt.
Momo 46
Momo 46- Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2012
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Localisation : Quercy
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
salut a toi bienvenu beau jouee que tu a
et tu conten de ton powertrack ? renfor du pond avant ?
pour le couple je te conseille glascpack
et tu conten de ton powertrack ? renfor du pond avant ?
pour le couple je te conseille glascpack
jimflo- Messages : 252
Date d'inscription : 24/03/2010
Concernant le Powertrax, et le Glasspack
Bonjour et merci de m'avoir répondu, concernant le Powertrax, suite à rupture d'une noix de pont,j'ai remplacé les deux noix ainsi que les demi-arbre par des renforcés de chez ERM (Méasson) depuis un an environ je n'ai eu aucun problème,"touchons du bois" .
Tu me parles du pot Glasspack, connais-tu son efficacité sur un moteur essence comme le mien (M13A (dohc)??, si oui ou peut-ons en trouver? et faut-il modifier quelque chose ?
J'ai fais une bourde, j'ai posé une question avant de me présenter ce que je ferais trés prochainement avec quelques photosà +
Momo 46.
Tu me parles du pot Glasspack, connais-tu son efficacité sur un moteur essence comme le mien (M13A (dohc)??, si oui ou peut-ons en trouver? et faut-il modifier quelque chose ?
J'ai fais une bourde, j'ai posé une question avant de me présenter ce que je ferais trés prochainement avec quelques photosà +
Momo 46.
Momo 46- Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 74
Localisation : Quercy
Concernant le Powertrax.
Momo 46 a écrit:Bonjour et merci de m'avoir répondu, concernant le Powertrax, suite à rupture d'une noix de pont,j'ai remplacé les deux noix ainsi que les demi-arbre par des renforcés de chez ERM (Méasson) depuis un an environ je n'ai eu aucun problème,"touchons du bois" .
Tu me parles du pot Glasspack, connais-tu son efficacité sur un moteur essence comme le mien (M13A (dohc)??, si oui ou peut-ons en trouver? et faut-il modifier quelque chose ?
J'ai fais une bourde, j'ai posé une question avant de me présenter ce que je ferais trés prochainement avec quelques photosà +
Momo 46.
Momo 46- Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 74
Localisation : Quercy
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Bienvenu à toi,
J' ai fais moi même mes protections latérales, je voulais du costaud car en plus de protéger le bas de caisse, je veux pouvoir lever le jimny avec un hi-lift en cas de plantage ou tout simplement pour changer les roues.Mes barres de protection sont chez le peintre et je les monte samedi.Ce n' est pas évident de faire un montage par bridage sur le châssis et il m'a fallut souder des platines taraudées sur ce dernier.
Je te met des photos du résultat en début de semaine.
J' ai fais moi même mes protections latérales, je voulais du costaud car en plus de protéger le bas de caisse, je veux pouvoir lever le jimny avec un hi-lift en cas de plantage ou tout simplement pour changer les roues.Mes barres de protection sont chez le peintre et je les monte samedi.Ce n' est pas évident de faire un montage par bridage sur le châssis et il m'a fallut souder des platines taraudées sur ce dernier.
Je te met des photos du résultat en début de semaine.
jimbleu- Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne
Protection bas de caisse ???
Merci pour ta réponse j'attend les photos, il est vrai que je suis entrain de me prendre la tête pour faire quelque chose d'efficace mais pas trop "mastoc"
A plus Momo 46
A plus Momo 46
Momo 46- Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2012
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Localisation : Quercy
Protection de bas de caisse ???
Momo 46 a écrit:Merci pour ta réponse j'attend les photos, il est vrai que je suis entrain de me prendre la tête pour faire quelque chose d'efficace mais pas trop "mastoc"
A plus Momo 46
Momo 46- Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 74
Localisation : Quercy
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Voila les barres latérales sont installées et comme promis le petit reportage photo avec un peu de retard.
Les brides ep 15 soudées sur le châssis.
Mes soudures n' étant pas très belles et pleines de porosités je les ai recouverte avec du sikaflex et peint le tout à la bombe galva.Les soudures sont assez compliquées à réaliser, dans certains recoins l' accès avec la torche est difficile et en étant couché sous le véhicule les projections te retombent dessus.
Les barres en tube chauffage Ø 50 avec les fonds de cuve soudés à chaque bout et les pièces de liaisons en tôle pliée de 4.
Les pièces de liaisons en détails.
Le montage des barres sur les platines taraudées.
Le résultat.
Petite explication.
A la première sortie, alors que le jimny était complétement stock, je suis rentré avec un bas de caisse plastoc sur le siège arrière . Les barres de protection ont de suite rentrées dans mes modifs prioritaires.
Je pensais qu' après avoir installé le body, il me suffirais de faire des brides qui entourent les longerons.
Mais comme vous l' avez certainement constaté il y a toujours une patte ou un tube sur les longerons et il ne reste plus de place pour passer des brides.J'ai aussi pensé me reprendre sur les tubes qui relient les longerons entre eux, pour l' avant cela me semblait réalisable mais pour l' arrière il ne reste pas assez de place entre le longeron et le bas de caisse pour manchonner sur une longueur suffisante.
J' en suis arrivé a la solution des platines soudées.
Mon job me permet d' avoir l' outillage nécessaire pour travailler la tôle, mais il me semble que l' on doit pouvoir réaliser la même chose avec du tube rectangulaire assez épais et des fer plats.
Attention sur un jimny sans body les barres de protection seront encore plus difficile à réaliser.
En espérant t' avoir aidé dans la recherche d' une solution.
Les brides ep 15 soudées sur le châssis.
Mes soudures n' étant pas très belles et pleines de porosités je les ai recouverte avec du sikaflex et peint le tout à la bombe galva.Les soudures sont assez compliquées à réaliser, dans certains recoins l' accès avec la torche est difficile et en étant couché sous le véhicule les projections te retombent dessus.
Les barres en tube chauffage Ø 50 avec les fonds de cuve soudés à chaque bout et les pièces de liaisons en tôle pliée de 4.
Les pièces de liaisons en détails.
Le montage des barres sur les platines taraudées.
Le résultat.
Petite explication.
A la première sortie, alors que le jimny était complétement stock, je suis rentré avec un bas de caisse plastoc sur le siège arrière . Les barres de protection ont de suite rentrées dans mes modifs prioritaires.
Je pensais qu' après avoir installé le body, il me suffirais de faire des brides qui entourent les longerons.
Mais comme vous l' avez certainement constaté il y a toujours une patte ou un tube sur les longerons et il ne reste plus de place pour passer des brides.J'ai aussi pensé me reprendre sur les tubes qui relient les longerons entre eux, pour l' avant cela me semblait réalisable mais pour l' arrière il ne reste pas assez de place entre le longeron et le bas de caisse pour manchonner sur une longueur suffisante.
J' en suis arrivé a la solution des platines soudées.
Mon job me permet d' avoir l' outillage nécessaire pour travailler la tôle, mais il me semble que l' on doit pouvoir réaliser la même chose avec du tube rectangulaire assez épais et des fer plats.
Attention sur un jimny sans body les barres de protection seront encore plus difficile à réaliser.
En espérant t' avoir aidé dans la recherche d' une solution.
jimbleu- Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne
Merci à Jimbleu pour les bas de caisse
Bonsoir "Jimbleu", je te remercie de m'avoir éclairé pour tes bas de caisse, tu as fait du bon boulot et je vais m'en inspirer,j'avais égalemnt pensé aux tube de liaison du chassis mais comme tu le dis, à l'avant c'est ok mais à l'arrière pas facile, encore une fois merci, j'en profite pour dire que ce forum est le bienvenu pour les passionnés que nous sommes. Maintenant il ne me reste plus qu'a réaliser les miens et biensur je t'enverrai le résultat, mais quand ???? je ne sais pas (j'espère que tu auras ma réponse car je n'ai pas trop l'habitude d'écrire sur un site)
Momo 46- Messages : 11
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 74
Localisation : Quercy
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Du beau boulot !
Dernière édition par vtt45 le Sam 7 Avr - 12:26, édité 1 fois
vtt45- Messages : 224
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 53
Localisation : lorris (45 loiret)
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Salut à vous !
Juste une petite info pour des fixations sans soudures il existe des rivets vis très solide , il suffit juste de percer un trou mettre le Rivet le serrer et vous avez directement un trou filte prêt à l'emplois c'est très simple et efficace !
Un lien pour voir à quoi ça ressemble !
http://www.manutan.fr/Ecrous-noyes-rivkle-sup-R-sup-plus_M1696-36.html
Suzuki et autre les utilisent dejas pour les fixations dans les voitures
Juste une petite info pour des fixations sans soudures il existe des rivets vis très solide , il suffit juste de percer un trou mettre le Rivet le serrer et vous avez directement un trou filte prêt à l'emplois c'est très simple et efficace !
Un lien pour voir à quoi ça ressemble !
http://www.manutan.fr/Ecrous-noyes-rivkle-sup-R-sup-plus_M1696-36.html
Suzuki et autre les utilisent dejas pour les fixations dans les voitures
vtt45- Messages : 224
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 53
Localisation : lorris (45 loiret)
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
franchement beau boulot
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Merci les gars pour les compliments
jimbleu- Messages : 15
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 61
Localisation : Saint etienne
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Pareil, première sortie, premier bas de caisse abîmé.
Et depuis je dois faire des protections... demain...
C'est du joli travail en tous cas!!
Et depuis je dois faire des protections... demain...
C'est du joli travail en tous cas!!
stic- Messages : 26
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
pour ceux qui ne savent pas en fabriquer, offroad armory en vend.. c'est pas donné:
http://www.offroad-armory.com/jimnyarmour.html
http://www.offroad-armory.com/jimnyarmour.html
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
salut,
avec le body lift +7cm, jusqu'à présent pas de soucis pour les base de caisse... sauf que hier après midi... et bien un coté à touché
c'est sur cette bosse, en la prenant dans l'autre sens:
je pensai en commander chez off road armoury, mais trop cher ( 340€ ) et de plus ils doivent être soudés au chassi. Je préfère tout boulonner.
Je me lance donc dans leur fabrication... de toute façon, vu le temps qu'il fait en ce moment, il n'y a rien à faire d'autre!
l'objectif est cela:
première étape, réparer mon bas de caisse:
puis achat à la casse de ferraille pour 20€ de tubes:
fabrication des fers en U pour fixer au chassi:
les 4 fers en U seront différents, tout est du "sur mesure" ; ce même fer placé à l'arrière, il devient trop large:
A+
avec le body lift +7cm, jusqu'à présent pas de soucis pour les base de caisse... sauf que hier après midi... et bien un coté à touché
c'est sur cette bosse, en la prenant dans l'autre sens:
je pensai en commander chez off road armoury, mais trop cher ( 340€ ) et de plus ils doivent être soudés au chassi. Je préfère tout boulonner.
Je me lance donc dans leur fabrication... de toute façon, vu le temps qu'il fait en ce moment, il n'y a rien à faire d'autre!
l'objectif est cela:
première étape, réparer mon bas de caisse:
puis achat à la casse de ferraille pour 20€ de tubes:
fabrication des fers en U pour fixer au chassi:
les 4 fers en U seront différents, tout est du "sur mesure" ; ce même fer placé à l'arrière, il devient trop large:
A+
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Puisque ton body le permet, pourquoi ne pas utiliser les deux traverses du chassis (ce sont les points les plus solides de celui ci)?
un peu comme ils font chez AFN :
http://www.afn.pt/v3/uploads/esquemas/5713.pdf
deux tubes manchonnés, tu perces de l'autre coté de la traverse du chassis le tube traversant ainsi que le tube manchonné (normal, il est dedans), un bon gros boulon (quatre en tout...) et le tour est joué...
un peu comme ils font chez AFN :
http://www.afn.pt/v3/uploads/esquemas/5713.pdf
deux tubes manchonnés, tu perces de l'autre coté de la traverse du chassis le tube traversant ainsi que le tube manchonné (normal, il est dedans), un bon gros boulon (quatre en tout...) et le tour est joué...
Dernière édition par Super Jimny le Sam 21 Avr - 10:14, édité 1 fois
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
effectivement, je n'y avais pas pensé
la suite après une journée à souder, couper... harassant...
ajustage des fers en U:
ensuite contrôle sur le chassi et si tout est ok, alors soudure définitive
enfin terminés:
ils sont tous différents, ... du "sur mesure"
puis passage aux tubes. Je n'ai pas de cintreuse alors ce sera ainsi:
après un bref premier essai, passage au définitif... faut pas se louper:
mesure de l'angle pour reproduire à l'identique de l'autre coté:
mes soudures des arrondies ne sont pas terribles.. je mettrai un renfort demain.
A+
la suite après une journée à souder, couper... harassant...
ajustage des fers en U:
ensuite contrôle sur le chassi et si tout est ok, alors soudure définitive
enfin terminés:
ils sont tous différents, ... du "sur mesure"
puis passage aux tubes. Je n'ai pas de cintreuse alors ce sera ainsi:
après un bref premier essai, passage au définitif... faut pas se louper:
mesure de l'angle pour reproduire à l'identique de l'autre coté:
mes soudures des arrondies ne sont pas terribles.. je mettrai un renfort demain.
A+
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Sympa tout de même
laminak- Messages : 580
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Seine & Marne
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
c'est sur !laminak a écrit:Sympa tout de même
mais si tu veux utiliser un hi-lift, reprends tes barres sur les tubes qui traversent.
http://www.afn.pt/v3/uploads/esquemas/5713.pdf
Super Jimny- Messages : 297
Date d'inscription : 14/05/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Sur mon ancien patrol, j'avais fait le même système et pas de soucis pour le hi-lift.
les renforts des coudes:
puis soudure des deux tubes:
( seulement 1 cm de décalage entre les deux coudes sur 1,32 mètres de long )
puis positionnement pour voir où faire arriver les tubes carrés; pas du tout évident, tout à l'oeil:
les tubes carrés en places:
taille des tubes carrés pour insérer la barre:, puis pointage:
de retour sur un établi bien rangé:
après soudure définitive, vérification sur le jimny: ( et bien sûr, tout a bougé, donc reprise pour tout ajuster )
l'autre coté:
enfin en peinture!
finition semaine prochaine, où il faudra que je place une plaque en alu entre les deux tubes
A+
les renforts des coudes:
puis soudure des deux tubes:
( seulement 1 cm de décalage entre les deux coudes sur 1,32 mètres de long )
puis positionnement pour voir où faire arriver les tubes carrés; pas du tout évident, tout à l'oeil:
les tubes carrés en places:
taille des tubes carrés pour insérer la barre:, puis pointage:
de retour sur un établi bien rangé:
après soudure définitive, vérification sur le jimny: ( et bien sûr, tout a bougé, donc reprise pour tout ajuster )
l'autre coté:
enfin en peinture!
finition semaine prochaine, où il faudra que je place une plaque en alu entre les deux tubes
A+
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
la suite...
découpe des plaques d'aluminium:
dégraissage pour poser "l'après":
deux couches "d'après"
deux couches de peinture rouge:
montage définitif des bas de caisse:
...
A+
découpe des plaques d'aluminium:
dégraissage pour poser "l'après":
deux couches "d'après"
deux couches de peinture rouge:
montage définitif des bas de caisse:
...
A+
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
enfin terminé!
A+
A+
renard38- Messages : 940
Date d'inscription : 29/06/2010
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
Bravo ! Du beau boulot à voir comme ça sur la dernière photos on pourrait croire à des marche pied rabatable comme il existe sur certains camping car !
vtt45- Messages : 224
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 53
Localisation : lorris (45 loiret)
Re: PROTECTION DE BAS DE CAISSE ???
salut renard38
il est super comme ça ! bon boulot
@+
il est super comme ça ! bon boulot
@+
jimny- Admin
- Messages : 1002
Date d'inscription : 12/12/2008
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